Le rôle du Représentant Fédéral consiste à rassurer les uns, faciliter la vie des autres, assurer le respect des règlements en restant au cœur du match.
Avant la rencontre, après s’être présenté aux dirigeants du club et à l’arbitre le Représentant Fédéral se concerte avec ce dernier sur l’état du terrain, son marquage et sa sécurité. Il vérifie également la feuille de match et notamment les cartes de qualification.
Pendant la rencontre, le Représentant Fédéral peut saisir directement sur l’application « Jour de match » les informations (remplacements, essais, cartons,…).
A la fin de la rencontre, il vérifie la bonne sortie du terrain de chacun des acteurs du match, fait ses éventuels retours au corps arbitral puis rédige un rapport sur la feuille de match dématérialisée si besoin. Enfin, il fait signer la feuille de match à l’arbitre et aux dirigeants des clubs.
Les missions du représentant fédéral s’exercent avant, pendant et après la rencontre. Le Représentant Fédéral veille au bon déroulement de celle-ci en totale collaboration avec l’arbitre.
Il est chargé notamment du CONTRÔLE :
Le Représentant Fédéral doit également :
Le Représentant Fédéral doit aussi assurer un rôle important de prévention et de conseils auprès des clubs, notamment dans les domaines suivants :
EN AUCUN CAS, IL NE DOIT INTERVENIR SUR LE DEROULEMENT SPORTIF DE LA RENCONTRE,
(sauf si une entrée irrégulière sur l’aire de jeu a échappé à la vigilance de l’arbitre, ou difficulté à gérer les personnes admises sur le banc de touche),
Il informera l’arbitre notamment des changements à venir, retour des joueurs exclus temporairement, des cas éventuels de carence en première ligne et répondra à toutes demandes formulées par l’arbitre.