18/01/2024
Les commissions régaliennes, composées de bénévoles, experts dans plusieurs domaines (juridique, comptable, financier, sportif ou technique), jouent un rôle crucial dans la gestion de la fédération, puisqu’elles sont garantes d’un traitement équitable et impartial de chaque situation.
Au sein de la FFR, il existe six Commissions régaliennes, la Commission des agents sportifs, celle de régulation des agents sportifs, la Commission de régulation des championnats fédéraux, le Conseil de discipline du rugby français, le Conseil fédéral de résolution des litiges et la Commission d’appel fédérale.
Pour intégrer une commission de la Fédération, trois choses sont primordiales pour Sylvain Deroeux, Secrétaire Général de la FFR « il faut avoir un peu de temps, la passion du rugby et il faut avoir, en fonction de la commission dans laquelle on candidate, des compétences en la matière. Si vous êtes issus de professions juridiques, de professions en lien avec le financier ou si vous étiez arbitres, représentants fédéraux, joueurs ou entraîneurs, vous êtes les bienvenus dans ces Commissions. »
Car comme le rappelle Sylvain Deroeux, « nous sommes en fin de mandat pour ces commissions au 30 juin 2025. On ouvre un nouveau cycle de quatre ans, on a besoin de renouveler nos membres et c’est pour cela que nous procédons à cet appel à candidatures. »
La FFR lance également un appel pour recruter des instructeurs ont pour mission de diligenter l’instruction complémentaire à la demande du président d’une commission. Dans ce cadre, ils exercent leur mission en toute impartialité et objectivité et peuvent entendre toute personne dont l’audition leur parait utile et demander des informations nécessaires pour la bonne compréhension d’un dossier. A l’issue de leur instruction, ils doivent transmettre leur rapport à l’organe disciplinaire et à la personne poursuivie.
Les candidatures seront examinées dès lors qu’une place sera disponible au sein de la ou des commissions pour lesquelles les intéressés auront postulé, que ce soit dans le cadre de l’expiration d’un mandat ou d’un poste devenu vacant. Le choix final appartient au Bureau Stratégique de la FFR mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenus.