Challenge moins 15 ans « Rugby pour elles »

Ce challenge est aussi l’occasion de découvrir l’activité. Cela permet à des jeunes filles qui ont découvert le rugby au collège de continuer l’aventure avec d’autres joueuses, il est également possible pour une participante d’inviter une copine à la journée.
Cette action a fait ses preuves avec une augmentation significative du nombre de licenciées moins 15 ans. Depuis juin 2021, les effectifs M15 ont doublé avec plus de 5 500 joueuses cette année. Le nombre d’équipes moins 18 ans engagées en compétitons à 15 au niveau accession a doublé depuis juin 2022 avec 59 équipes en lice cette saison.
Pour autant, il est temps de faire évoluer le challenge avec la mise en place de rencontres par équipe sur six journées inscrites au calendrier national FFR. Deux phases sont identifiées :
- Phase 1 : garder le principe des journées découvertes
- Phase 2 : constitution d’équipes pour organiser des rencontres M15.
PHASE 1 : JOURNÉES DÉCOUVERTES
L’objectif de cette première phase est de faire découvrir le rugby aux jeunes filles. La FFR prend en charge l’assurance pour permettre à des non licenciés de participer, pour faire le lien notamment avec le scolaire. Dans la même logique que les saisons précédentes, le comité départemental propose des rassemblements pour des jeunes filles nées en 2010, 2011 et 2012.
- Trois samedis sont inscrits au calendrier national des EDR : samedi 5 octobre / samedi 16 novembre et le samedi 30 novembre 2024.
- Trois mercredis sont également couverts par la FFR pour créer du lien avec le monde scolaire : Les dates sont à choisir par les départements pour une meilleure cohérence par rapport aux activités scolaires.
PHASE 2 : RENCONTRES SPORTIVES
Sur cette phase, l’objectif est de regrouper le plus grand nombre de joueuses pour constituer des équipes et organiser des rencontres sur plusieurs dates.
- Constitution des équipes : pour participer à ce challenge les joueuses doivent être affiliées et disposer d’une licence FFR. En décembre, les comités départementaux recensent les équipes en favorisant la proximité géographique.
- Organisation des oppositions : Sur les deux premières journées, privilégier les rencontres de proximité. Sur J3 et J4, aller jouer dans les départements de proximité et sur J5 et J6, organiser des plateaux par niveau à l’échelle de la ligue ou de la supra ligue.
- Calendrier : les samedis 25 janvier / 8 février / 15 mars / 5 avril / 17 mai et 31 mai 2025
