World Rugby : Beaumont élu Président

Publié le 12/05/16

Bill Beaumont et Agustín Pichot ont été élus respectivement président et vice-président de World Rugby en cette journée historique pour la fédération internationale de rugby à Dublin.

Le duo, qui était le seul à se présenter, a été plébiscité par les membres du conseil de World Rugby en accord avec le règlement, lors de la réunion annuelle. Intronisés dans le Hall of Fame de World Rugby, Bill Beaumont et Agustín Pichot succèdent au président Bernard Lapasset et son vice-président Oregan Hoskins qui avaient annoncé précédemment qu'ils n'étaient pas candidats à leur propre succession.
L'élection s'est déroulée en un jour historique puisqu'il marque le début de la mise en place d'une fédération élargie avec une meilleure représentation régionale au conseil ainsi que l'entrée de deux directeurs indépendants au comité exécutif de la fédération.

Président de la RFU et du Tournoi des 6 Nations, Bill Beaumont a également été au centre des décisions prises par World Rugby depuis plus de dix ans, ayant été vice-président entre 2007 et 2012, une figure incontournable du conseil de World Rugby, du comité exécutif, du bureau de la Rugby World Cup. En tant que président de la fédération anglaise de rugby, Bill Beaumont a présidé ce qui reste à ce jour la plus grande Coupe du Monde de Rugby (en 2015).
Bill Beaumont a également été remarqué en tant que joueur après avoir fait ses débuts en 1975 et totalisant 34 sélections. Il a été le capitaine de l'Angleterre pour leur tout premier grand chelem en 1980. Beaumont a également joué pour les British and Irish Lions et a accompagné la tournée en Nouvelle-Zélande en 2005 en tant que manager.

« Je suis fier d'accepter ce mandat du conseil pour devenir le président de World Rugby alors que le rugby est à un tournant de son histoire », a déclaré Bill Beaumont. « Le rugby a fait preuve d'une croissance rapide dont le mérite en revient à Bernard Lapasset et à son leadership au cours des huit dernières années. Le rugby est aujourd'hui en excellente santé et il y aura beaucoup d'opportunités au cours des quatre prochaines années pour encore développer le jeu et accroitre sa popularité. Ceci dit, nous ne pouvons être totalement satisfait. Le rugby fait toujours face à de grands défis et mes engagements tiennent en cinq priorités : continuer à protéger les joueurs, préserver l'intégrité, renforcer les compétitions internationales, optimiser les partenariats et rendre les fédérations encore plus fortes. Je vais nourrir les racines du rugby, nos valeurs fondamentales et nous assurer une sécurité financière. Les décisions que je prendrais pour le rugby seront motivées par le rugby. En tant que président de World Rugby, je vais travailler avec les fédérations au cours des quatre prochaines années afin d'apporter santé et prospérité à ce sport que nous aimons tant. »

L'élection d'Agustín Pichot est symbolique tant elle représente l'impressionnante croissance du rugby sur des marchés émergents. Pichot est le premier Argentin à devenir vice-président, ce qui en fait un moment de fierté pour le rugby en Amérique du Sud. Président de Rugby Americas, ancien capitaine de l'équipe nationale d'Argentine à XV (71 sélections entre 1995 et 2007 dont 28 en tant que capitaine) comme à 7, médaillé de bronze lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Agustín Pichot a toujours été moteur dans le développement du rugby en Argentine et en Amérique du Sud, aussi bien sur qu'en dehors des terrains. Il faut mettre à son crédit, entre autres, l'arrivée de l'Argentine dans le Super Rugby, l'inscription dans le Rugby Championship et le lancement de l'Americas Rugby Championship.
« Je suis honoré et très heureux d'avoir été élu vice-président dans ce moment où le rugby ne cesse de grandir et se développer », a déclaré Agustin Pichot. « Je voudrais remercier mes collègues du conseil et mes amis pour leur soutien et leur confiance. J'ai hâte de travailler aux côtés de Bill avec le soutien de ce nouveau conseil et de ce comité exécutif pour servir le rugby à tous les niveaux, promouvoir son intégration et assurer à notre sport de poursuivre sa croissance dans tous les pays du monde. »

« Le rugby se porte bien dans le monde entier », a ajouté Bernard Lapasset. « Je suis fier de laisser ma place après huit années fabuleuses durant lesquelles nous avons atteint des records de participation, nous avons accru l'intérêt et l'engagement, nous avons réussi l'inscription du rugby au programme olympique et nous avons réalisé d'inoubliables Coupe du Monde de Rugby. Je pars alors qu'un nouveau modèle de gouvernance se met en place. Je suis heureux que mon collègue et ami Bill Beaumont, par sa clairvoyance et sa passion pour le développement mondial du rugby, va placer le rugby sur de nouveaux orbites. L'avenir est tout tracé pour le rugby avec les Jeux Olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020, la Coupe du Monde de Rugby au Japon et un certain nombre de points forts avant la fin de la décennie. Je voudrais remercier l'ensemble de mes collègues du conseil, du comité exécutif, des fédérations, de l'exécutif de World Rugby et, bien sûr, chacun des membres de la grande famille du rugby, y compris les joueurs et les supporters, pour leur passion, leur engagement et leur soutien durant toutes ces années de présidence. Ca a été un incroyable voyage ! »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France