Tournoi des Capitales : 11 pays à Charléty !

Publié le 20/09/17

La 8ème édition du Tournoi des Capitales, premier tournoi mondial de rugby à 7 pour joueurs de moins de 16 ans et joueuses de moins de 18 ans, se déroulera à Paris du 22 au 24 septembre 2017.

L'édition 2017 sera disputée par 16 équipes (8 pour la compétition masculine et 8 pour la compétition féminine) venues de 4 continents et 11 pays différents :

Equipes masculines : Bruxelles, Buenos Aires, Cúcuta (Colombie), Glasgow, Heidelberg, Île-de-France, Paris, Sydney.

Equipes féminines : Heidelberg, Hong Kong, Île-de-France, Kazakhstan (sélection nationale), Lancashire U17 & U18, Londres, Pays-Bas (sélection nationale).

Les deux équipes franciliennes défendront les titres acquis au Stade Jean Bouin lors de la 7ème édition en 2015, respectivement contre Toulouse (garçons) et la sélection féminine du comté de Lancashire (Angleterre).

Un œil sur le passé, l’autre sur l’avenir

Pour sa 8ème édition, le tournoi renouvelle un partenariat lancé en 2015 avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, en privilégiant cette année le thème de l'internationalisation du combat. Le 26 septembre, les joueurs et joueuses australiens et français raviveront la Flamme sous l'Arc de Triomphe, et la délégation australienne terminera sa tournée européenne par une visite des champs de bataille de la Somme, pour rendre hommage aux 6.800 compatriotes qui y ont donné leur vie en 1916.

Premier grand évènement de sport collectif organisé à Paris depuis l’attribution officielle des JO 2024, le Tournoi des Capitales sera l’occasion pour le public parisien de fêter sa victoire avec ces 200 jeunes athlètes venus du monde entier. Le tournoi apportera également son actif soutien à la candidature française pour l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : des ambassadeurs de France 2023 seront présents le dimanche matin au Stade Charléty pour rencontrer les représentants des délégations étrangères et des clubs parisiens.

Labellisé par Ile-de-France Rugby et par la FFR, le Tournoi des Capitales est soutenu par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), ainsi que par de nombreux partenaires privés.

Pour toute information : Peter Macnaughton (p.macnaughton@icloud.com)

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France