Réforme Territoriale : La nouvelle carte de France

Publié le 11/10/17

La mise en place des 14 ligues régionales ouvre de nouveaux horizons pour le rugby français et une nouvelle répartition des forces en présence.

Durant sa campagne, le candidat Bernard Laporte avait situé les territoires comme un des enjeux prioritaires de sa future politique. L’engagement numéro 7 indiquait alors une « décentralisation du pouvoir fédéral afin de renforcer les territoires et les rendre plus autonomes », et plaçait ainsi la formation au cœur du projet.

Depuis l’assemblée générale du 23 septembre 2017 à Avignon, les clubs ont décidé de modifier les statuts de la FFR et d’adopter ce nouveau découpage territorial. Ce qui bouleverse désormais les frontières, mais aussi la répartition des licenciés.

Auparavant, la région d’Île-de-France comptait le plus grand nombre de joueurs de rugby. Aujourd’hui, les futures ligues d’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine sont les deux principales régions pourvoyeuses de licenciés. À elles deux, elles représentent plus de 40 % des inscrits. Rien d’étonnant puisque ces deux régions englobent l’ensemble du sud-ouest de la France, traditionnellement dévoué au rugby.

La région d’Île-de-France figure à la 4ème place avec 143 clubs, devancée par Auvergne-Rhône-Alpes forte de 287 clubs (16 % des licenciés). Il faut bien sûr tenir compte du regroupement des départements par région, ce qui explique l’augmentation ou la diminution des chiffres. Les régions Bretagne et Paca par exemple n’ont pas bougé, alors que la Nouvelle-Aquitaine (12 départements) ou l’Occitanie (13 départements) ont connu une belle croissance avec l’association de plusieurs régions.

La ligue outre-mer représente 61 clubs et concentre les 7 comités territoriaux qu’étaient la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Réforme Territoriale La carte de France

LES GRANDES ÉTAPES DE LA RÉFORME EN DATES

2017

  • Janvier : Installation d’un groupe de travail fédéral dédié à la Réforme territoriale piloté par Monsieur Henri MONDINO, Vice-Président FFR en charge de la Réforme
  • Février/Mai : Phase de diagnostic  et de rencontre des acteurs (Présidents de Comité territorial, Présidents de Comité départemental)
  • 23-24 Juin : Congrès fédéral à Bourges (premier compte-rendu des travaux)
  • 23 Septembre 2017 : Révision statutaire FFR (principe de concordance territoriale entre les organes déconcentrés FFR et ceux de l’Etat)
  • 9-16 Octobre : Création sous forme associative des 13 Ligues régionales métropolitaines
  • 9 Décembre 2017 : Organisation d’une élection dans chacune des 13 nouvelles Ligues afin de les doter d’un exécutif élu par les Clubs du territoire

2018

  • Janvier/Juin : Avec l’accompagnement d’un prestataire spécialisé, mise en œuvre des processus de rapprochement Comités territoriaux/Ligue régionale avec absorption des Comités territoriaux (ou du seul Comité territorial le cas échéant) par la Ligue régionale dont ils relèvent
  • 1er Juillet : Fonctionnement en configuration Ligue régionale 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France