Pourquoi obtenir le Label FFR ?

Publié le 11/12/15

Le Label FFR École de Rugby récompense les structures qui mettent leurs jeunes licenciés dans les meilleures dispositions de pratique. Le point sur cette distinction valorisante avec Jean-Claude Bordaisco, responsable de la commission nationale des EDR.

À quoi ça sert ?

« L’obtention du Label FFR École de Rugby permet aux clubs de faire officiellement valider la qualité de leur travail auprès des jeunes. C’est la garantie d’un savoir-faire et d’une sécurisation de la pratique qu’ils peuvent ensuite mettre en avant auprès des parents comme des partenaires. La seule constitution d’un dossier Label FFR École de Rugby offre déjà l’opportunité aux clubs volontaires de prendre le moment de la réflexion, avec toutes les forces vives de leur école de rugby, afin de s’auto-évaluer sur ce qui est mis en place, ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Dans les faits, ce label donne également accès à l’organisation de compétitions. »

Comment l’obtenir ?

« Tout club désireux de postuler à cette labellisation peut en faire la demande auprès de son comité départemental, qui lui transmet par e-mail un questionnaire d’auto-évaluation à remplir ». Quatre volets y sont abordés : Accueil, Formation, Développement et Communication. À chaque fois, une série de questions permet aux clubs de s’interroger sur la bonne application de leur mission pédagogique au quotidien, le respect des valeurs et de l’éthique de la discipline, la qualification de son encadrement ou encore la qualité et la sécurité de ses infrastructures. Autant de réponses qui rapportent des points afin que le comité départemental puisse se faire un premier avis sur la valeur du dossier. Ensuite, une commission entre en contact avec le club et se rend sur place pour confirmer ou infirmer l’auto-évaluation. L’objectif est de conseiller les équipes administrative et pédagogique des écoles de rugby afin qu’elles améliorent leur système ou perdurent dans leurs pratiques si elles répondent déjà convenablement aux critères de labellisation. En fonction de ces remarques, les clubs peuvent avoir à établir un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ), qu'il fait valider par la commission, où ils indiquent les aménagements décidés et le délai de leur mise en oeuvre.

Si le dossier est jugé recevable et le PAQ accepté, ils sont alors transmis au comité territorial, qui va vérifier leur conformité avant de les faire passer, avec le rapport de la commission de visite départementale, à la commission nationale des EDR. Une ultime vérification avant la délivrance du Label FFR École de Rugby qui est actée lors des réunions du comité directeur de la FFR.

Quels bénéfices ?

Outre l’attribution au club d’un diplôme et d’un trophée (la plaque de labellisation) par le comité départemental (ou territorial) lors d’une cérémonie officielle, les envois d’une lettre de félicitations du responsable FFR du développement au président du club et d’une lettre d’informations de la FFR à la municipalité et à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) concernées, l’école de rugby se voit offrir une dotation en matériel pédagogique ainsi qu’un chèque d’un montant de 1000 euros.

Comment le conserver ?

« Le Label FFR EDR est attribué pour une durée de quatre ans, à l’issue de laquelle un bilan est établi sur la période passée sous labellisation avec les comités territoriaux, chargés des renouvellements. Les cadres techniques qui rendent visite aux clubs et sont présents sur les tournois ont une mission de contrôle et, dès qu’ils observent un problème, travaillent avec les structures pour améliorer les choses. » Tout changement négatif ou manquement grave peuvent faire l’objet d’une suspension et/ou du retrait du Label.

Retrouvez toutes les informations relatives à la labellisation

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France