Outre-Mer : Mayotte dans le grand bain

Publié le 07/12/18

À l’image de sa réussite sur le territoire national, la Semaine nationale des Écoles de rugby a connu un réel succès outre-mer. La participation, qui a fortement décollé par rapport aux éditions passées, permet aujourd’hui de voir l’avenir de la plus belle des manières.

L’exemple le plus criant est Mayotte, qui récolte aujourd’hui le fruit de ses efforts consentis en septembre, mais aussi ceux réalisés dans les écoles ces derniers mois. Un engouement fort, synonyme de première victoire pour le rugby mahorais.

Quelques semaines ont passé depuis cette journée de partage en septembre dernier et les premiers chiffres viennent confirmer l’impression générale : l’opération de la Semaine nationale des Écoles de rugby est un succès ! Cette opération, axée sur la mise en avant de l’attrait du rugby et de ses écoles attitrées, a permis de multiplier par deux les effectifs mahorais, comme le confirme Steve Nardon, Conseiller de rugby territorial à Mayotte : « Suite aux journées portesouvertes, le nombre d’éducateursinscrits en formation a doublé, avec10 nouvelles inscriptions pour cetteannée. Nous sommes aujourd’huiau total à 300 licences validées et787 demandes de licences en cours,dont 400 chez les jeunes ! À la mêmepériode l’an dernier, nous étions à160 licences validées et 3 à 400 demandesen cours seulement. »

Sébastien Rière, Vice-président de la FFR en charge des Outre-mer, installé à Mayotte depuis de nombreuses années, se félicite naturellement de cette réussite, venue apporter une bouffée d’oxygène à un rugby insulaire par définition isolé le reste de l’année : « La saison passée, nousn’avions pas fait l’opération. Cetteannée, tous les clubs s’y sont mis. Entout cas, tous ceux disposant d’uneécole de rugby. Certains de nos onzeclubs sur l’île n’ont en effet malheureusementqu’une section senior. »

Cinq écoles de rugby de l’île ont donc organisé au moins une journée d’animation lors de cette opération. « Le RC Mamoudzou, le RC PetiteTerre, l’AS Ampoudra de Chiconi,le RC Combani et Mtsamboro, précise Steve Nardo. Il y a eu un réelengouement sur les animations avec,en moyenne, sur chaque zone, plusd’une cinquantaine de nouveauxpratiquants accompagnés et jouantavec les licenciés. »

Mayotte

450 personnes rassemblées en une journée !

« Nous avons eu la chance d’avoir cette opération couplée avec une semaine nationale du sport sur l’archipel, reprend Sébastien Rière, ce qui a amené beaucoup de monde. Pas mal de clubs, ainsi que d’autres disciplines, se sont agglomérés à l’opération dans le cadre d’activités communales diverses et variées, notamment le samedi. Comme aucun de nos clubs n’a de vestiaires ou de club-house, les festivités se sont déroulées directement sur les terrains ou sur la plage. Nous y avons distribué les goûters, comme il se doit lors de tels rassemblements, ainsi que le cadeau de la fédération sous forme de trousses d’écolier, avec crayons, porte-clés et affichettes ciblées. Les gamins étaient ravis. »

Steve Nardon de poursuivre« Nous avons enregistré plus de 450 personnes. Nous avons également recensé de nouveaux éducateurs et dirigeants qui sont venus spontanément sur les lieux de rassemblement, et qui se sont ajoutés à tous ces jeunes de plus en plus intéressés par le rugby. »

S’accrocher et trouver des solutions

Des jeunes attirés par le rugby et qui aiment ça, une réalité parfois difficile à concrétiser faute de moyens, comme le rappelle Sébastien Rière. « Notre problématiqueaprèscoup n’est pas tant deles fidéliser, mais d’arriverà leur faire des licences.La plus grosse difficulté àlaquelle on se heurte, c’estle manque de matériel informatiquechez les parents. Ilest donc difficile de leur envoyerun e-mail pour leur faire des licences.Beaucoup d’entre eux habitent dansdes zones compliquées, des bidonvillesmême pour certains, avecdes parents parfois illettrés.C’est donc quasiment missionimpossible de licencier laplupart des enfants. Maison s’accroche et on essaiede trouver des solutions. »

Au vu de l’augmentation des effectifs dans les écoles de rugby, l’heure est plutôt à l’optimisme…

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France