Les grandes réformes de l’Ecole de Rugby : La Semaine nationale

Publié le 16/05/18

La réforme des écoles de rugby sera effective en septembre prochain. Quatre chantiers majeurs pour mieux travailler en profondeur l’apprentissage de tous les jeunes licenciés.

Les écoles de rugby vont subir un grand chambardement à la rentrée prochaine. Pratiques de jeu aménagées, formateurs mieux encadrés, promotion et valorisation du travail réalisé pour les jeunes dans les clubs, cette réforme sera opérationnelle dès la rentrée prochaine. « Quand je vais dans les clubs, je ne regarde pas si l’équipe 1 joue en Fédérale ou en Honneur. Ce qui m’intéresse, c’est l’école de rugby, combien elle a de gamins, comment on peut les aider… Les jeunes, c’est mon dada ! Plus on en a, plus on a de Séniors, toutes séries confondues. Il faut une base élargie. Il faut aussi jouer, jouer, jouer, beaucoup plus. Et former des éducateurs, pour transmettre les bonnes attitudes. Ça aussi, c’est notre priorité », explique Bernard Laporte, Président d’une Fédération qui veut par ce projet relancer l’attrait et le plaisir du jeu, mais aussi le nombre de licenciés.

Lundi 14 mai : Le plan de formation du joueur
Mardi 15 mai : La labellisation des Écoles de rugby
Mercredi 16 mai : La Semaine nationale des Écoles de rugby
Jeudi 17 mai : Les éducateurs

La Semaine nationale des Écoles de rugby

Une fois par an, les écoles de rugby ouvrent grand leurs portes pour accueillir et initier à la discipline des jeunes entre 5 et 15 ans dans la France entière. Devant le succès de l’édition 2017, la Semaine nationale des Écoles de rugby est reconduite en septembre (du 15 au 23), avec le même objectif : recruter de nouveaux licenciés. « Le principe de ces Journées Portes Ouvertes est de faire connaître localement l’activité. Pour attirer ces jeunes, on donne des cartons d’invitation aux licenciés à remettre à leurs copains pour leur faire découvrir ce sport, sa convivialité », décrit le responsable de la Commission nationale des Écoles de rugby, Jacky Courrent.

Chaque club candidat doit s’inscrire en mai, ce qui laisse le temps à la Fédération de répertorier le nombre de gadgets et de kits à envoyer, fin août. Libre à lui ensuite de choisir une (ou plusieurs) date entre le 15 et le 23 septembre pour accueillir cette Journée Portes Ouvertes, lors de laquelle des novices vont découvrir les joies d’un après-midi d’Ovalie. Une séance « découverte et initiation », menée par les éducateurs. Les enfants auront également droit à des petits cadeaux, à un goûter convivial ou un tirage au sort pour gagner un ballon ou divers gadgets.

L’été dernier, près de 600 clubs ont répondu à l’appel de la FFR. Le cap des 1 000 est espéré cette année. « On n’a eu que des retours positifs de la part de ceux qui l’ont fait ; des regrets de la part des autres », souligne Jacky Courrent, qui veut ouvrir encore plus grand les portes de ces écoles aux nombreux joueuses et joueurs de demain. Un autre projet de Journées Portes Ouvertes est dans les cartons de la FFR : organiser une semaine du rugby à l’école, probablement vers le mois de mai, où là aussi, une séance découverte aurait lieu. « C’est compliqué, on n’est pas le seul sport à avoir cette idée-là. Les instances scolaires sont déjà énormément sollicitées. À nous de prouver qu’avec ces nouvelles pratiques de jeu, un ballon peut circuler dans une cour d’école, dans un gymnase. Le rugby à cinq dans les entreprises va aussi en ce sens », note Christian Galonnier. Quoi de mieux que le rugby à l’école pour développer nos écoles de rugby…

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France