Formation : Les CEL en pleine évolution

Publié le 13/01/17

Dans la famille « sport-études », découvrez le deuxième volet consacré au Centre d’entraînement labellisé.

De la pyramide de notre formation fédérale, on retient en priorité l’écume, incarnée par le Pôle France et sa dizaine de Pôles Espoirs. Autant de structures regroupant les potentiels les plus prometteurs du rugby hexagonal, même si la formation fédérale ne se résume pas à ça. Entre les écoles de rugby et les Pôles, se trouvent ainsi, depuis une décennie, les centres d’entraînements labellisés ou CEL. « C’est une structure proposée aux comités comme aux clubs, pour leur permettre de se renforcer et de bâtir l’accompagnement de jeunes joueurs (de 15 à 18 ans) dans un double projet : sportif et scolaire », précise Yves Ajac, DTN adjoint.

Autant de centres d’entraînements fédéraux nés de l’action volontaire d’un club ou d’un comité, la structure de formation devant répondre à un cahier des charges précis et obligatoire. Depuis trois ans, le nombre des CEL a explosé : on en compte ainsi 31, avec un nombre de pensionnaires oscillant entre onze et trente selon les centres d’entraînement.

« Certains clubs prétendant à l’accession à l’échelon professionnel sont demandeurs d’une structure qui permette de s’y préparer et aux obligations que cela peut engendrer. Les comités espèrent, pour leur part, fidéliser leurs talents grâce à une formation de qualité, en complément de celle des clubs », souligne Yves Ajac qui ajoute : « Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons réfléchir à une évolution de notre modèle. Nous devrons bientôt proposer des structures mieux adaptées aux besoins des clubs et des comités, ces derniers ne reposant plus sur la même logique de fonctionnement. Autre évolution souhaitable, le développement de structures d’accueil exclusivement féminine. »

A ce double titre, le comité Poitou-Charentes se trouve en pointe. « Le CEL de Niort peut servir de référence, la force du dispositif résidant sur le travail effectué avec l’assentiment des clubs du comité », souligne Yves Ajac

A lire aussiFormation : Le CEL, ça peut rapporter gros…      

A lire aussiQu'est-ce qu'un CEL ?

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France