FFR : Une nouvelle révolution numérique

Publié le 09/11/15

En place depuis dix ans, le logiciel Oval-e va subir une profonde mutation, qui doit conduire à la numérisation des données des joueurs de toutes les catégories d’ici cinq ans. Un révolution numérique qui vise à simplifier les tâches administratives au sein des clubs. Explications.

Parallèlement à la politique de simplification des procédures initiée l’été dernier, la FFR poursuit sa marche en avant vers la digitalisation, comme prévu dans le cadre de la stratégie « Ambition 2020 ». Accompagnée par le cabinet Altran, conseil en ingénierie et innovation, la FFR prévoit à l’horizon 2016-2017 la refonte d’Oval-e, son outil de gestion administratif et sportif. « Ce projet d’envergure va au-delà de la simplification administrative, insiste Alain Doucet, secrétaire général de la FFR, acteur engagé sur ce dossier. Je pèse mes mots : il s’agit du respect du bénévolat et des gens qui font tourner les clubs pour lesquels les tâches se sont multipliées au fil des années. Nous en avons conscience et c’est notre mission que de leur apporter des réponses. Oval-e existe depuis 2004, il connaît des limites d’utilisation puisque sont venues s’y greffer des besoins croissants. Cela conduit aujourd’hui à beaucoup de complexité et nous amène à la refonte du système pour le simplifier, l’alléger et l’améliorer afin de répondre aux besoins et de donner moins de contraintes pour les personnes impliquées au sein des clubs. Il s’agira évidemment de faire les bons choix puisque, si nous avons des ambitions, rien ne se fera au détriment de cette simplification. Un projet dont il faudra aussi mettre les coûts en relation avec les résultats que nous pouvons en attendre ».

Au-delà de la plate-forme de résultats des compétitions pour tous les niveaux puis de la création d’un Intranet club pour l’ensemble des associations, la FFR vise notamment la mise en place de deux innovations majeures : la feuille de match en ligne et la licence électronique, qui dématérialisera le processus d’affiliation des licenciés si lourd à gérer aujourd’hui.

Denis Malmasson, responsable des Systèmes d'Information de la FFR, précise : « La licence dématérialisée, qui existe au tennis notamment, permettra de visualiser toutes les informations du joueur et son historique, c’est-à-dire ses clubs successifs, ses sélections, ses postes, ses formations, ses points et ses essais marqués, les matchs qu’il a disputés, bref la vie du licencié. Techniquement, on peut tout imaginer. Il faut cependant tenir compte de l’existant et du fait que nous sommes un sport collectif où le club est au centre de notre organisation. »

Le futur, c’est donc un officiel de match qui consulterait à la base de données pour identifier et enregistrer les joueurs les jours de match et depuis un outil connecté ou des terminaux dont seraient également équipés les clubs. Une nouvelle organisation rendue possible par les évolutions technologiques dont la généralisation de la 3G et de la 4G, avec une information totalement numérisée dont découlerait la feuille de match en ligne.

Pour quel calendrier ? « Nous avons demandé à la société Altran un audit sur cet outil et des conseils. Nous avons aussi sollicité et consulté des élus et des bénévoles de club, les salariés des comités et des clubs, précise Denis Malmasson, le système Oval-e étant amené à évoluer dès l’entame de la saison 2016-2017. » Une gestion inédite des licenciés et de l’activité que le reste du monde sportif ne manquera pas de scruter et qui place la FFR en pionnière. « Ce chantier qui me tient très à coeur est lancé, conclut Alain Doucet. L’objectif est d’avoir des éléments précis au cours de cette saison avec l’ambition de débuter cette mise en place sur un niveau ou une catégorie d’âge dès la saison prochaine. Nous verrons alors jusqu’où aller. Mais nous devons être opérationnel dans deux ans avec une généralisation sous cinq ans. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France