Ecole de Rugby : Priorité au jeu !

Publié le 21/04/17

Le dossier essentiel de la formation des jeunes dans les écoles de rugby est en marche. Fort des résultats d’une enquête lancée auprès des 1902 clubs de la FFR, Jacky Courrent, le nouveau responsable fédéral des EDR, a réuni, les 15 et 16 mars dernier à Marcoussis, une quinzaine de spécialistes pour en tirer les premières conclusions. Avec un contenu définitif attendu pour la rentrée 2018…

Elles sont au cœur du projet fédéral porté par Bernard Laporte. Les écoles de rugby constituent, si ce n’est la clé unique, du moins un élément majeur de la réussite future du rugby français.

Dès la mise en place de la nouvelle équipe fédérale, une enquête a donc été lancée auprès des 1902 clubs de la FFR et de leurs responsables « écoles de rugby » afin de mieux les connaître d’abord, « afin surtout de leur demander leur avis », précise Jacky Courrent, nouveau responsable du secteur EDR à la FFR.

Un tiers des clubs sondés a saisi la balle ovale au bond (633 réponses au total) et fait remonter les besoins ou problématiques prioritaires rencontrés sur le terrain. Avec un échantillon très représentatif géographiquement du rugby dans l’Hexagone, mais aussi en Outre-mer.

Une première étape dans le processus de réflexion fédérale et l’opportunité pour Jacky Courrent de réunir mi-mars, à Marcoussis, une quinzaine de compétences avérées. Des responsables de clubs de toute taille et des représentants de comités départementaux.

Un aréopage de spécialistes, épaulé des responsables formation de la FFR, Philippe Rougé-Thomas, vice-président, et Jean-Michel Arazo, avec la participation active de la DTN, Didier Retière en tête et deux interlocuteurs de choix en la personne de Benoît Os¬zustowicz et Julien Tréhard. « Sans oublier la participation de Christophe Reigt, responsable du 7 », ajoute Jacky Courrent.

Les retours en provenance des clubs ont été immédiatement pris en compte et ce rendez-vous a permis de se pencher sur les trois points d’amélioration mis en avant par l’enquête de terrain : la formation et son contenu (celle des joueurs et des éducateurs), l’organisation (écoles de rugby, compétitions, calendriers) et les moyens (matériels, financiers, structurels).

Impossible d’apporter des réponses-miracles à des pro¬blèmes de fond en une seule réunion mais les premières décisions concrètes ont été prises. « Dès la saison pro-chaine, nous proposerons un calendrier harmonisé sur l’ensemble de la France avec un interlocuteur privilégié, le département. Le volet compétition sera également res-tructuré, notamment chez les U14, catégorie qui suscitait un véritable débat », souligne Jacky Courrent.

PREMIÈRES DÉCISIONS CONCRÈTES

Cette réunion a aussi permis « d’entrer dans le dur » au niveau formation et d’évoquer le jeu pratiqué. Avec une option retenue pour l’école de rugby, un « rugby contact/à toucher » qui doit faire la part belle au jeu, à la technique individuelle et voir mécaniquement diminuer le nombre de regroupements en tous genres, comme mauls et rucks.

Une expérience menée pendant deux ans en Ile-de-France a conquis les participants et la saison prochaine donnera la possibilité aux départements intéressés de tester à leur tour la formule avec leurs écoles de rugby. Le contenu définitif adopté par la FFR sera mis en place à l’échelon national pour la saison 2018-19, une fois que les 200 cadres techniques appelés à porter la bonne parole dans tous les clubs de France seront en place.

Quant à la future commission « école de rugby », elle conti¬nuera de réfléchir aux améliorations à apporter sur les trois thèmes forts privilégiés par les clubs : formation, organisation et moyens. « Nous redonnons la parole à nos clubs et à nos dirigeants avant de proposer des choses concrètes à la Fédération », explique Jacky Courrent, avant que Jean-Michel Arazo n’ajoute sous forme de crédo : « Tout part de la formation de nos éducateurs. A nous de les faire monter en compétence. Ca prendra du temps, mais on ne lâchera pas. »

EDR

Autour de Jacky Courrent (Debout, 3ème à gauche), le groupe de travail réuni à Marcoussis les 15 et 16 mars. 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France