Coupe du monde 2023 : Du rêve à la réalité !

Publié le 15/11/17

La France organisera la Coupe du monde en 2023, pour la deuxième fois de son histoire après 2007.

Elle a été choisie à Londres au détriment de l'Irlande et l'Afrique du Sud, les autres pays candidats. La France est arrivée première aux deux tours du scrutin : elle a récolté 18 voix au premier (contre 13 pour l'Afrique du Sud et 8 pour l'Irlande), et 24 au second, contre 15 pour l'Afrique du Sud.

Bernard LAPORTE (Président de la FFR) : « C'est la candidature du rugby amateur, c'est eux (les clubs) qui ont gagné. Cette Coupe du monde elle est pour tout le rugby français. J'en étais le dépositaire car je suis le président, mais c'est le rugby français qui a décidé d'organiser cette Coupe du monde. Pour le rugby amateur, je suis content, vous ne pouvez pas vous imaginer. Les retombées économiques, elles seront pour eux. Avec toutes les réformes que nous avions engagées, il fallait que nous gagnions cette Coupe du monde. Ce n'était pas un aboutissement, mais c'était un élément important dans l'évolution de notre rugby. Cela va attirer des licenciés, cela va donner les moyens économiques pour mettre en place les réformes déjà engagée. »

Bill BEAUMONT (Président de World Rugby) : « Félicitations à la France pour avoir été retenue hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La France a présenté une offre solide, complète et convaincante qui a clairement séduit le Conseil aujourd'hui. »

Claude ATCHER(directeur #France2023): « Je pense que quand Bernard est arrivé, on a tous pris la responsabilité de ramener cette Coupe du monde pour le rugby français, pour le rugby professionnel, le rugby amateur, pour les fans. On s'est battu pendant huit mois comme des chiens. Cela a été difficile, vous ne pouvez pas vous imaginer. On a tenu, jusqu'à cette nuit encore. On rencontrait des présidents pour les convaincre que notre dossier était le meilleur. Quand on nous demandait si on n'était pas arrogant... On ne va pas jouer un match si on pense qu'on est moins bon que les autres. On a monté un dossier qui, en termes de qualité, était le meilleur. »

Sébastien CHABAL (Ambassadeur #France2023) : « Nous sommes heureux, nous nous sentons beaucoup mieux. Nous avons beaucoup de travail encore car nous avons promis la meilleure Coupe du monde jamais organisée. (...) Cette Coupe du monde sera importante pour la France mais aussi pour le monde du rugby car elle va générer de l'argent pour continuer à développer le rugby à travers le monde. C'est la victoire du rugby français. Cette Coupe du monde va remettre la lumière sur notre sport. Il faut être lucide, ces dernières années on a perdu des jeunes et des licenciés. Cela va les faire revenir et tout ce qui a été mis en place pour les accompagner va faire que notre terreau va être arrosé, des pousses vont pousser et notre équipe de France sera meilleure. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France