Congrès 2015 de la FFR à Belfort-Montbéliard

Publié le 27/06/15

Le Congrès de la FFR, qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à Belfort-Montbéliard, a rassemblé les acteurs du rugby français. Au Comité directeur de la FFR du jeudi 25 juin, ont succédé une journée de réunions des commissions fédérales et de présentations thématiques le vendredi 26 juin, puis les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire le samedi 27 juin.

VOIR LE DISCOURS D'INTRODUCTION DU PRÉSIDENT PIERRE CAMOU

VOIR LE DISCOURS DE CLÔTURE DU PRÉSIDENT PIERRE CAMOU

XV de France : A quelques jours du rassemblement du XV de France pour la préparation à la Coupe du Monde, l’encadrement a tenu à adresser un message vidéo aux congressistes. Philippe Saint-André, Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont ainsi présenté le programme et les objectifs de ces deux mois de préparation.

Poules fédérales : En raison de trop nombreuses incertitudes liées à des contentieux engagés par plusieurs clubs qui avaient été sanctionnés, la FFR n’est pas encore en mesure de définir la composition des poules des divisions fédérales pour la saison prochaine. L’annonce des poules est prévue au plus tard pour mi-juillet 2015.

Coupe du Monde 2023 : La FFR s’est portée candidate à l’organisation de la Coupe du Monde 2023. Selon le calendrier prévisionnel, les fédérations candidates devront faire parvenir leur dossier courant 2017, pour une décision annoncée par World Rugby la même année.

Grand Stade FFR : Les prochaines étapes de la construction du Grand Stade de la FFR ont été retracées, notamment la finalisation courant 2015 du contrat avec le groupement constructeur. Cette étape cruciale permettra de définir de manière détaillée les caractéristiques techniques ainsi que de garantir le coût du stade. Les procédures administratives et notamment la révision des Plan Locaux d’Urbanisme des villes de Ris-Orangis et de Bondoufle sont en cours de lancement par les villes concernées.  

Effectifs : Après le record de licenciés établi en 2013-14, la saison 2014-15 se termine sur un léger recul des effectifs globaux des licenciés FFR (-3.6%), avec 438.144 licenciés au 31 mai 2015. Si plusieurs catégories progressent  (féminines, pratiquants catégories jeunes, dirigeants …), les causes de ce tassement peuvent être multiples, notamment la réforme des catégories d’âge, les contrôles médicaux plus stricts pour les licences compétition à partir de 40 ans et une baisse des licences « Autres Types de Pratiques » (ATP), notamment les pratiquants occasionnels.

Rencontres internationales : Les lieux des rencontres internationales, hors XV de France, pour la saison 2015-16 ont été définis :

France -20 :

  • France -20 – Italie : Dijon (Comité Bourgogne)
  • France -20 – Irlande : Narbonne (Languedoc)
  • France -20 – Angleterre : Pau (Béarn)

France Féminines :

  • France Féminines – Italie : Bourg en Bresse (Lyonnais)
  • France Féminines – Irlande : Perpignan (Pays Catalan)
  • France Féminines – Angleterre : Vannes (Bretagne)

France Fédérale :

  • France Fédérale – Irlande : Massy (Ile de France)

Lutte contre le dopage : Le rugby français a fait l’objet de 1120 contrôles antidopage par l’AFLD sur la saison 2014-15 (contre 547 en 2013-14). Il s’agit d’un nombre record de contrôles, qui ont débouché sur deux contrôles positifs concernant des joueurs de fédérale 3, sanctionnés l’un de 4 ans et l’autre de 8 mois de suspension.

Charte d’éthique et de déontologie du rugby français : Conformément aux recommandations du groupe de travail mis en place lors du Congrès 2014 à Lyon, une Charte d’éthique et de déontologie du rugby français a été rédigée et signée le 13 juin 2015 par Pierre Camou et Paul Goze, respectivement présidents de la FFR et de la LNR, en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Un exemplaire de cette charte a été remis à chaque congressiste et sera envoyé dans chacun des 1800 clubs de la FFR.

Congrès 2016 : Le Comité Directeur du 25 juin et l’Assemblée Générale du 27 juin ont décidé que le Congrès 2016 de la FFR aurait lieu à Pau, dans le Comité du Béarn.

Assemblée Générale Extraordinaire : L’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée le 27 juin 2015, pour soumettre au vote les propositions de modifications des Statuts et du Règlement intérieur de la FFR, n’a pas atteint le quorum requis de 50% des clubs présents, représentant au moins la moitié des voix. Une seconde Assemblée Générale Extraordinaire sera donc convoquée sans condition de quorum en décembre 2015. 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France