XV de France : un moment de partage

Publié le 31/10/18

A dix de jours de débuter la Tournée de novembre, le XV de France a retrouvé ses supporters. Entre entrainement ouvert au public et séance de dédicaces, la journée a été axée sur le partage.

Des centaines de personnes étaient au rendez-vous pour assister à l’entrainement du XV de France. L’atmosphère était joyeuse pour les enfants venus à la rencontre de leurs idoles. Surtout que le public a bravé le froid et la pluie pour venir soutenir les Tricolores. Et pour les Bleus c’était l’occasion de voir leurs supporters avant le début des tests-matches de novembre. La journée a également permis aux joueurs d’échanger avec l’École de Rugby (EDR) d’Armentières dans le Nord. Pendant deux heures, les enfants ont pu partager et se forger des souvenirs avec les joueurs et le staff du XV de France.

Des étoiles plein les yeux

Les jeunes ont d’abord assisté à l’entrainement des Bleus puis ils ont pu jouer et partager avec les joueurs du XV de France. Une belle journée auprès de leurs idoles. Ce ne sont pas Loucas, 11 ans, et Suzie 9 ans qui viendront dire le contraire. Pour le premier, cette journée lui a « donné de la joie. On est arrivé ici et pouvoir s’entrainer avec eux c’est impressionnant, ils sont comme des légendes (ému) ». Puis pour la deuxième ce moment lui a « fait plaisir mais c’est aussi assez bizarre. C’est un rêve. Et Mathieu Bastareaud c’est mon préféré (grand sourire) ! ». Il n’y a pas que les jeunes qui sont sortis heureux de cette après-midi. Johnny Nivesse, Responsable de l’EDR d’Armentières a également apprécié « c’est exceptionnel, j’ai 45 ans et c’est la première fois que je vis ça. Et le partager avec les gamins, c’est génial. On va surement vivre ça qu’une fois ». Surtout que la joie a été totale pour les enfants puisque la venue au CNR a été tenue secrète jusqu’au bout, enfin presque. « On leur a dit qu’on venait faire un tournoi sur Paris. Et donc on leur a appris ce matin dans le bus mais certains le savait déjà puisqu’il y a eu un article dans la presse régionale. Mais la moitié des enfants a été surpris qu’on vienne au CNR rencontrer le XV de France. Cela a été l’explosion de joie du coup ».

Une réussite totale

Si pour les uns c’est crampon et maillot, pour les autres c’est papier et stylo. Quelques joueurs se sont adonnés à une séance de dédicaces pour le plus grand bonheur de leurs supporters comme Victor, joueur de rugby fauteuil au Lille Rugby Iris « c’est magique, je suis trop content de les voir d’aussi près et surtout Mathieu Bastareaud, je l’adore. » Valérie, sa maman, confirme « je suis super contente pour lui, il a toujours voulu les voir surtout Mathieu (rire) ! ». Clément, 13 ans, a aussi une préférence. « Mathieu Bastareaud, c’est mon préféré, depuis tout à l’heure je le regarde, je parle que de lui, je l’adore ! ». Les supportersne sont pas les seuls à avoir apprécier cette journée. Les joueurs du XV de France aussi à l’image de Guilhem Guirado « on ne s’attendait pas à voir autant de gens, c’est les vacances et avec ces conditions climatiques, nous sommes vraiment très surpris. Mais surtout de voir qu’ils ont attendu la fin de l’entrainement pour qu’on puisse échanger, c’est toujours des moments privilégiés et surtout enrichissant, on se retrouve le 10 novembre ». Même son de cloche pour Matthieu Babillot « c’est toujours sympa de voir le public surtout à Marcoussis. C’est important en début de stage de pouvoir le faire et d’avoir ce lien avec nos supporters parce que nous aurons besoin d’eux pour ces trois matches ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France