XV de France : Un stage pour une tournée

Publié le 09/05/18

Après trois jours intenses sur et hors du terrain, les Bleus ont quitté le CNR avec des certitudes pour aborder la tournée de juin.

Les hommes de Jacques Brunel ont retrouvé pendant quelques jours les installations du Centre National de Rugby, quelques semaines après un Tournoi des 6 Nations plein d’espoirs. L’occasion, pour Mathieu Bastareaud et ses coéquipiers de remettre à jour le logiciel XV de France, « on ne s’est pas revu depuis la fin du Tournoi, nous avons tous repris notre vie dans les clubs et c’était important de se retrouver pour revoir les systèmes et faire le point sur les attentes de l’encadrement ».

Une remise à niveau pour les joueurs ayant participés au Tournoi mais une occasion pour les nouveaux ou ceux qui retrouvent les Bleus de (re)prendre connaissance du projet de jeu comme nous l’explique Rabah Slimani, « Il y a des joueurs qui réintègrent le groupe et cela leur permet de connaître les systèmes sans la pression d’un match international. » Même tonalité chez Gaël Fickou, « il y avait des joueurs qui n’étaient pas là au Tournoi des 6 Nations donc cela a permis de revoir un peu tous les aspects de notre jeu et cela a permis aux nouveaux de voir comment l’encadrement veut que l’on joue et quel est l’ADN de cette équipe de France ».

Entre les exercices de techniques individuelles et les séances collectives, chacun a pu échanger avec l’encadrement sur des positions, des lignes de courses ou plus globalement sur la philosophie générale à travers les entraînements terrains ou les séances vidéos, et ce d’autant plus que les Bleus ont pu travailler à 15 contre 15 comme l’explique Mathieu Bastareaud, pour qui « cela a permis aussi à tous les joueurs de se sentir concerné. Ce sont toujours des stages intéressants pour nous ou pour le staff » ou son acolyte Rabah Slimani, heureux de « ce stage de cohésion pour retrouver le jeu que nous avions pendant le Tournoi. Cela fait du bien, surtout avant que chacun reprenne le chemin du club. Cela va permettre aux sélectionnés pour la tournée de partir en Nouvelle Zélande avec plus de sérénité. »

Les Tricolores ont donc repris le chemin des clubs avec un programme spécifique pour les éliminés de la course au titre et des bases solides pour ceux qui tenteront de décrocher le Bouclier de Brennus.

Fiches de joueurs

BASTAREAUD Mathieu

1988Année de naissance

47 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France