XV de France : Le staff dans les clubs

Publié le 20/09/18

Comme la saison passée, l’encadrement tricolore, emmené par Jacques Brunel, a entamé le tour des clubs du Top 14.

Avant d’attaquer la préparation de la tournée de novembre, Jacques Brunel et son staff vont parcourir la France pendant un mois à la rencontre des encadrements des clubs professionnels avec toujours un objectif comme le rappelle le sélectionneur tricolore, « c’est toujours le joueur qui est centre de nos discussions. »

Des rencontres qui vont permettre de faire le point à un an de la Coupe du monde, « pour certains, nous ferons le retour de la tournée de juin avec les entraîneurs de club. Pour d’autres, cela nous permettra de revoir des joueurs que nous n’avons pas vu depuis un moment à cause des blessures. »

Ce tour des clubs s’inscrit surtout dans la volonté de l’encadrent du XV de France de poursuivre un rapprochement et une collaboration plus étroite avec les staffs des clubs du Top 14 comme l’explique Jacques Brunel, « nous souhaitons poursuivre ce lien permanent avec les clubs parce que ce sont eux qui connaissent le mieux les potentiels de leur joueur. Je tiens à ce que l’on se déplace chez eux et que l’on ne se contente pas de simples relations téléphoniques. »

Si l’année dernière, les entraîneurs et les préparateurs physiques avaient fait le déplacement, cette fois Jacques Brunel a tenu à élargir le champ des intervenants, « pour ce deuxième tour des clubs, nous allons aussi réunir les médecins et les kinésithérapeutes pour continuer à harmoniser notre discours pour être certain que le joueur est dans les meilleures conditions ».

Débuté à Bordeaux le 10 septembre, ce tour de France s’achèvera à Lyon le 1er octobre.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France