XV de France : Le compte à rebours est lancé

Publié le 20/09/18

A un an jour pour jour de l’ouverture de la Coupe du monde, Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, fait le point sur la dernière ligne droite des Bleus !

LE TOUR DE FRANCE DES CLUBS

« C’est toujours le joueur qui est au centre de nos discussions. Pour certains, nous ferons le retour de la tournée de juin avec les entraîneurs de club. Pour d’autres, cela nous permettra de revoir des joueurs que nous n’avons pas vu depuis un moment à cause des blessures. Nous souhaitons poursuivre ce lien permanent avec les clubs parce que ce sont eux qui connaissent le mieux les potentiels de leurs joueurs. Je tiens à ce que l’on se déplace chez eux et que l’on ne se contente pas de simples relations téléphoniques. Pour ce deuxième tour des clubs, nous allons aussi réunir aussi les médecins et les kinésithérapeutes pour continuer à harmoniser notre discours pour être certain que le joueur se trouve dans les meilleures conditions. »

UN ENCADREMENT AU TRAVAIL

« On a eu un premier stage au mois d’août avec nos joueurs, nous sortons de trois jours de travail et nous allons encore nous réunir au CNR en octobre à la sortie du tour de France des clubs. Nous avons fait le bilan de tous les joueurs que l’on a recensé. Nous les avons visionné individuellement sur les premières rencontres du Top 14. Nous avons commencé à travailler sur la programmation du mois de novembre avec les préparateurs physiques et les entraîneurs. Nous avons également parlé de la Coupe du monde parce qu’elle arrive et que nous devons anticiper un maximum sa préparation »

LA ROUTE VERS LE JAPON

« Il ne reste plus que huit matches avant le départ de la préparation de la Coupe du monde. Nous allons resserrer notre groupe même si nous avons encore des joueurs dans le viseur comme les blessés Antoine Dupont, Yacouba Camara, Brice Dulin ou Mathieu Jalibert que nous avions vu pendant le Tournoi. Ils sont sur le retour ou en voie de l'être et nous allons les retrouver pendant le courant de la saison. Ils font partie du projet et j’espère qu’ils pourront postuler pour la Coupe du monde. Au niveau du projet, il faut que l’on améliore la qualité de notre jeu rapidement et puis surtout, il faut renouer avec la victoire parce que c’est la clé de la confiance et de la capacité à aller de l’avant rapidement. »

COUPE DU MONDE 2019

21 septembre 2019 : France – Argentine (Tokyo Stadium)
02 octobre 2019 : France – USA (Fukuoka Hakatanomori Stadium)
06 octobre 2019 : France – Tonga (Kumamoto Stadium)
12 octobre 2019 : France – Angleterre (International Stadium Yokohama)

19 octobre 2019 : Quarts de finale
26 octobre 2019 : Demi-finales
01 novembre 2019 : Match pour la 3ème place
02 novembre 2019 : Finale

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France