XV de France : La force du groupe

Publié le 22/11/18

Le liant entre les générations est en train de prendre au sein d’un XV de France qui a renoué avec la victoire face à l’Argentine.

Douze années séparent Guilhem Guirado de Demba Bamba. Pourtant, le pilier corrézien et le talonneur toulonnais ont un point commun, un titre de champion du monde moins 20 ans. Après le match contre l’Afrique du Sud, en ouverture de la tournée de novembre, le capitaine de l’équipe de France, aidé par les trentenaires du XV de France, a assumé son rôle de leader dans un groupe rajeuni.

Des anciens mêlant leur expérience à la fraîcheur des plus jeunes. Une recette vieille comme le monde mais qui prend forme chez les Bleus comme le souligne Anthony Belleau, « chacun son job et les leaders l'ont très bien rempli. Nous, les jeunes, avons encore trop de choses à prouver pour donner des leçons au reste du groupe. Les beaux discours, ce n'est pas notre rôle. »

 

 

Après la frustrante défaite face à l’Afrique du Sud, les leaders tricolores ont assumé tout en tenant un discours constructif en interne qui a permis aux Bleus de renouer avec la victoire face à l’Argentine comme constate Antoine Dupont, « peut-être que, les plus jeunes, nous avons moins eu l’expérience des défaites en équipe de France que les anciens… Ce n’est pas à nous de nous mettre en avant dans ces moments-là. On essaie juste d’apporter un peu de notre insouciance. Ce n’est pas parce qu’on a perdu que le match était mauvais et qu’on n’est pas dans le vrai. »

Un pare-feu des joueurs expérimentés qui permet aux plus jeunes de se construire sans pression, et au caractère de se révéler comme pour Mathieu Babillot qui engrange de l’expérience utile, « je me nourris à apprendre au quotidien, j'apprends aux côtés de grands leaders ici à Marcoussis. »

Face au Fidji pour bien terminer la tournée d’automne et valider les progrès entrevus depuis le début du mois de novembre, les Tricolores auront besoin de leurs leaders et de leur jeunesse triomphante pour faire tomber les Fidji et enchaînés un deuxième succès consécutif.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France