France – Fidji : 14-21

Publié le 24/11/18

Le XV de France s’est incliné face au Fidji malgré deux essais du capitaine Guilhem Guirado.

Dès l’entame, les joueurs du Pacifique ont montré qu’ils n’étaient pas venus à Paris pour jouer les faire-valoir et Radradra, après 20 minutes de jeu, permet aux Fidji d’inscrire le premier essai de la partie. Réaction immédiate des Bleus qui répondent du tac au tac par Guilhem Guirado après un quatrième ballon porté. Le capitaine français inscrit son troisième essai en autant de rencontre. A la demi-heure de jeu, les deux équipes sont dos à dos avant ce nouvel essai en première main des Fidjiens et du Toulonnais Tuisova. Malgré de nombreuses initiatives, les Français n’arrivent pas à trouver le bon rythme avec déjà sept ballons perdus. Intelligemment, les Bleus se raccrochent à ce qui marche, la conquête et des ballons portés dévastateurs qui permettent à Guilhem Guirado de conclure une belle action tricolore et d’inscrire un deuxième essai qui permet au XV de France de passer devant à la pause.

Au retour des vestiaires, les Fidjiens reprennent le jeu avec les mêmes intentions et surtout dominent physiquement la rencontre ce qui permet à Volavola de trouver deux fois les perches pour permettre à son équipe de reprendre les devants au score. Les dix dernières minutes sont à l’avantage des Français qui campent dans les 22 mètres fidjiens mais les Iliens défendent corps et âme leur ligne et profitent d’un contre dans les arrêts de jeu pour une ultime pénalité.

FICHE TECHNIQUE

Samedi 24 novembre 2018 à Saint-Denis (Stade de France), Fidji bat France 21-14 (mi-temps : 14-12)

Arbitre : Matthew Carley (Ang)

France : 2 essais Guirado (25, 40+2), 2 transformations Serin (26, 40+3)

Fidji : 2 essais Radradra (20), Tuisova (31), 1 transformation Volavola (21), 3 pénalités Volavola (44, 58, 80+2)

FRANCE : Fall - Thomas, Bastareaud, Fickou (Doumayrou, 71), Huget - (o) Lopez (Belleau, 77), (m) Serin (Dupont, 52) – Picamoles (Iturria, 69), Iturria (Galletier, 60), Lauret - Maestri, Vahaamahina (Lambey, 52) – Slimani (Bamba, 52), Guirado (cap) (Marchand, 69), Poirot (Priso, 58)

FIDJI : Talebula (Veitokani, 56) – Tuisova (Sau, 69), Radradra, Vatubua, Goneva - (o) Volavola, (m) Lomani (Seniloli, 67) – Mata (Kunatani, 51), Yato, Waqaniburotu (cap) - Nakarawa, Cavubati (Tuisue, 65) – Saulo (Tawake, 50), Matavesi (Dolokoto, 76), Maafu (Mawi, 50)

Fiches de joueurs

GUIRADO Guilhem

1986Année de naissance

63 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France