Demba Bamba, fédéralement vôtre !

Publié le 28/10/18

L’encadrement du XV de France a décidé d’appeler un nouveau joueur au poste de pilier : Demba Bamba. Le Dionysien, champion du monde avec les U20 en juin dernier, continue son ascension étincelante. Portrait, avec ceux qui l’ont côtoyé, d’un joueur au parcours phénoménal.

Il a 20 ans et fait déjà partie du groupe France appelé à disputer les tests-matches de novembre. Une donnée impressionnante allant de pair avec un physique du même acabit (1m85, 124 kg). Imposant depuis ses débuts à 15 ans, le joueur de Brive (Pro D2) possède un énorme potentiel, récompense pour la filière fédérale et ses formateurs. Pour bien comprendre qui se cache derrière ce jeune joueur, pas mieux que ceux qui l’entourent depuis ses débuts. A commencer par Hassane Kolingar, champion du monde U20 avec lui. « On a commencé le rugby en même temps à 15 ans, on était voisin en plus ! (rires). On a sympathisé tout de suite. Du coup, on a fait chambre commune pendant toute l’aventure U20 du 6 nations au championnat du monde »

Entre timidité et discrétion

Au-delà d’une précocité affirmée, le jeune briviste apparaît comme un joueur réservé à écouter son voisin de chambre. « Demba c’est un grand rigolo, mais ça reste quelqu’un de très discret, il reste dans son coin. Il est timide, il ne va pas facilement vers les autres. Après il le dit lui-même, là où il est le mieux c’est sur le terrain. Quand il chausse les crampons, il s’affirme, il oublie sa timidité. C’est un leader par l’exemple ». Un constat confirmé par ses entraîneurs, à commencer par Philippe Agostini, son manager en équipe de France U18. « Il est très discret mais il exprimait une telle volonté de réussir que ça ne m’étonne pas qu’il intègre le XV de France aujourd’hui ». Même son de cloche pour son entraîneur des avants chez les U20, Eric Dasalmartini. « C’est un garçon très réservé mais très à l’écoute, consciencieux et qui apprend vite. Il est curieux et demande beaucoup. Il prend en charge sa formation c’est bien. Il doit continuer à solliciter des conseils ».

Un potentiel hors du commun

Lorsqu’il intègre les U18, le jeune Demba n’a que 3 ans d’expérience mais possède un petit quelque chose en plus à entendre Philippe Agostini. « Il avait très peu de pratique en rugby mais il a attiré tout de suite notre œil par ses qualités physiques hors du commun. Il a des appuis et une explosivité exceptionnels, une force du haut du corps impressionnante. On voyait qu’il était neuf par rapport au rugby, il avait une marge de progression sur la tenue en mêlée et le placement. Et on constate qu’il apprend très vite, il n’y a qu’à regarder ses matches ». Pourtant chez les jeunes, il faisait face à une forte concurrence avec des joueurs tels que Brennan, Boniface, Kollingar et Chauvac. Pour ses entraîneurs, ces garçons étaient devant lui. Mais il est bien le premier à être appelé chez les grands, signe de sa constante progression. Une cape justifiée par son énorme volonté de réussir. « Ça ne m’étonne pas qu’il ait tout fait pour pouvoir intégrer l’équipe de France à un poste difficile » ajoute Philippe Agostini.

Une continuité certaine

Toutes ces qualités ont fini par attirer le regard de l’encadrement du XV de France à l’image de Sébastien Bruno, entraîneur des avants tricolores. « Ses performances en U20 parlent pour lui. On attendait un peu la confirmation au plus haut niveau de son fort potentiel. On a donc continué à le regarder avec Brive en Pro D2 où la conquête est primordiale. Et il a été très bon. On veut le lancer dans le grand bain et l’étalonner au plus haut niveau.  Après je me retrouve dans son caractère : taiseux, un peu réservé. Sinon physiquement il a le gabarit d’un joueur de haut niveau. Il est hyper actif, c’est un pilier moderne. On est content de pouvoir le tester ». A Demba maintenant de continuer d’écrire son histoire à l’encre bleue. Et ce n’est pas Eric Dasalmartini qui viendra dire le contraire. « Il n’est pas expansif mais c’est un joueur de défi, il n’aime pas être sur le banc. Dès qu’il a une idée en tête, il met tout en œuvre pour réussir. Qu’il franchisse un cap, et qu’il ne se repose pas sur ses lauriers ». Pédagogue jusqu’au bout.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France