Coupe du monde 2019 : Le point sur les qualifications

Publié le 16/05/18

Suite au retrait de points infligé par World Rugby à la Roumanie, l'Espagne et la Belgique, c’est la Russie qui s’est qualifiée sans incidence sur la poule des Bleus.

Sur les vingt équipes qui participeront à la Coupe du monde au Japon, 17 sont déjà connues. Si les 12 premières équipes étaient connues depuis la fin de la Coupe du monde 2015 [NDLR : Nouvelle-Zélande (vainqueur), Australie (finaliste), Afrique du Sud, Argentine (demi-finalistes), Ecosse, Galles, Irlande, France (quart de finalistes), Japon, Géorgie, Italie, Angleterre (3ème de poule)], les USA et l’Uruguay pour la zone Amériques, les Fidji et les Tonga pour la zone Océanie et donc la Russie pour la zone Europe ont rejoint le contingent pour la compétition planétaire de 2019.

Les trois dernières places se disputeront dans la zone Afrique avec un tournoi de qualification qui réunira le Kenya, Maroc, Namibie, Ouganda, Tunisie et Zimbabwe. Un barrage en matches aller-retour entre les Samoa et le vainqueur du duel Allemagne-Portugal.

Et enfin, un ultime repêchage accordera le dernier billet pour le Japon au cours d’un tournoi entre le finaliste du tournoi africain, le vainqueur du barrage Océanie/Asie, le perdant du barrage de la zone Amériques (Canada) et le perdant du barrage Europe/Océanie (Samoa, Allemagne ou Portugal).

Les groupes

Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, Russie, vainqueur du barrage Europe/Océanie
Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, vainqueur du tournoi africain, vainqueur des repêchages
Poule C : Angleterre, France, Argentine, Etats-Unis, Tonga
Poule D : Australie, Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France