Brunel : « Être capable d’aller encore plus loin »

Publié le 10/08/18

Les Bleus sont réunis depuis dimanche au Centre National de Rugby : l’occasion pour Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, de reprendre contact avec les joueurs pour faire le bilan de la saison passée et préparer la nouvelle qui arrive.

Qu’est-ce que vous attendez de ce stage de développement ?

Jacques BRUNEL (sélectionneur du XV de France) : « Le stage a été programmé en accord avec les clubs par une nouvelle convention. Ce sont eux qui prennent en charge la totalité de la programmation mais on a souhaité avoir une semaine avec nos joueurs durant cette préparation pour voir où ils en sont. Les objectifs de ce stage, c’est surtout de reprendre contact avec certains qui n’étaient pas à la tournée et qu’on n’avait pas vu depuis le tournoi, de faire un peu le bilan de la tournée et revenir sur les objectifs de la saison car certaines échéances vont arriver très vite. On a donc mêlé préparation physique et jeu pour ce stage. L’intersaison, c’est la période de grosse intensité physique. On veut absolument travailler la technique et remettre en avant notre construction de jeu. Ce sont un peu des piqures de rappel. »

Est-ce que vous êtes satisfait de l’état d’esprit de l’équipe pendant ce stage ?

Jacques BRUNEL : « Oui, l’état d’esprit est très bien. Globalement, tous les joueurs sont en bonne forme physique. Certains ont malheureusement eu quelques petits problèmes et n’ont pas pu suivre la préparation de la même façon. On a donc été obligé de s’adapter à chacun puisque certains se préparent depuis cinq semaines, d’autres depuis trois semaines. Mais globalement, c’est très satisfaisant. »

Quels sont les objectifs de cette saison, à court terme avec la tournée de novembre, et à long terme avec la Coupe du Monde ?

Jacques BRUNEL : « L’objectif, c’est de gagner. Sur le tournoi, on a montré des choses intéressantes mais on n’a pas su concrétiser. On a perdu des matchs de peu. On a aussi montré sur la tournée qu’on était capable de rivaliser avec les meilleures équipes, mais seulement sur une cinquantaine de minutes. Donc, il va falloir être capable d’aller encore plus loin face à ces équipes. Il va falloir peaufiner notre qualité et notre performance sur l’ensemble des rencontres et surtout emmagasiner de la confiance. La confiance ne se construit, la plupart du temps, qu’à travers des victoires. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France