France 7 : Génération Pôle France

Publié le 12/11/15

Derrière les cadres de l’équipe nationale masculine, la jeune génération, le plus souvent issue du Pôle France, commence à émerger. Rencontre avec Jonathan Laugel, pilier de 22 ans, qui incarne la réussite de la formation spécifique à la française.

Brun, chevelu, barbu, mais plus hirsute qu’« enfant de Chabal » : tel est le look de Jonathan Laugel dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières du 7 mais, comme le rappelle Frédéric Pomarel, entraîneur national de la discipline : « C’est facile d’intégrer les jeunes qui ont suivi notre programme de formation à 7 depuis l’origine. Ces derniers représentent notre gage de réussite pour 2020, voire 2024. »

Jonathan Laugel, lui, est disponible dès maintenant, prêt à s’imposer comme un cadre majeur d’ici Rio 2016. Quand il s’agit d’évoquer le nom d’un espoir qui allie le sérieux au talent, la force de travail à la détermination, les techniciens du 7 citent aussitôt le nom de ce Francilien de 22 ans. Et ça tombe bien car il est le premier de ces jeunes issus du Pôle France à avoir intégré la structure fédérale à 7, en 2012. « Cela s’est fait dans le cadre d’une convention tripartite comprenant l’équipe France 7, avec qui je m’entraînais quotidiennement, et le Racing, qui pouvait à tout moment m’appeler pour rejoindre les quinzistes pros », se rappelle Jonathan, que rien ne prédestinait pourtant à devenir un joueur de « sept ».

Une formation classique, à Domont puis Montmorency, avant le Pôle Espoir de Lakanal puis l’intégration au Pôle France en 2011 (avec Jedraziak, Fickou, Thomas, Tolofua). Le Pôle, il l’a vécu au sein de la section à 7, créée pour cette promotion. « J’y voyais d’abord une porte d’entrée au Pôle France, même si on m’avait repéré à 7 lors d’un tournoi national remporté avec la sélection Ile-de-France. » L’attrait pour la discipline s’affirmera durant la saison 2012-2013 où il disputera ses premiers tournois internationaux sur le World Rugby Sevens Series, quand la majorité de ses copains se contentait du championnat Espoirs à XV… « J’avais le goût de voyager, je découvrais le haut-niveau avec le palpitant à 2000 quand je jouais, j’en ai pris plein la gueule », alors va pour le 7, précise-t-il.

Solidarité entre « jeunes »

Aujourd’hui, il porte un regard amusé et lucide sur son évolution : « Je ne m’identifie plus à un troisième ligne de XV, mais à un pilier de 7. Je me suis créé un physique optimal pour ma discipline, c’est à dire un poids de forme de 98/100 kg (pour 1,92 m) quand il m’en faudrait dix de plus pour jouer à XV. En revanche, je suis capable de faire une passe vissée de vingt mètres, grâce aux exigences du 7 sur le plan technique. »

Jonathan a pris son envol lors de la saison dernière. Premier de cordée parmi les apprentis du 7 issu du Pôle France, précédant ses successeurs annoncés, Parez, Gracbling et Valleau. Mais si lui s’est forgé en solo sa réussite, il se promet de ne pas la jouer « perso », par solidarité avec ses « héritiers ». « Ils sont encore en découverte totale mais si je peux les aider, je le ferai sans problème. Je ne suis pas un beau parleur, mais je pourrai les conseiller sur la manière de travailler, surtout physiquement, comment se placer sur le terrain ou même sur les « roublardises » à connaître. » Peut-être la clé du succès futur du 7 tricolore.

Pour Jonathan Laugel, l’objectif à court terme est tout trouvé : les JO 2016. « Pourquoi ne pas faire quelque chose ? Nous sommes le pays de l’exploit, parfois. On peut le voler ou le mériter, mais on peut faire un résultat à Rio. »
Et le XV, au fait, dans tout ça ? « J’y pense toujours et je me laisse toutes les portes ouvertes, mais je me laisse vivre. Je n’ai que 22 ans et j’ai transféré mes rêves de la Coupe du Monde aux Jeux Olympiques. C’est différent, mais c’est une vraie motivation pour un bonheur égal. De quoi s’éclater. »

Fiches de joueurs

LAUGEL Jonathan

1993Année de naissance

53 Nombre de tournois

FFRDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France