France 7 féminines : Direction Sydney

Publié le 31/01/17

L’équipe de France 7 féminine est arrivée vendredi 27 janvier 2017 en Australie pour la 2ème étape du circuit mondial.

Ce second rendez-vous après Dubaï, en décembre 2016, s’annonce très chaud avec déjà une température de 36 degrés sur place. L’équipe de France réside à Randwick, un faubourg de Sydney bien connu pour son université et son club local qui a vu passer les David Campese, George Gregan ou Phil Kears.

LUNDI 30 JANVIER 2017

Le premier entrainement des filles a eu lieu à Woollahra Oval, le stade de Easts Rugby Club, une autre équipe de Sydney. La chaleur australe n’a pas entamé la bonne humeur du groupe. La première séance a eu lieu dans des conditions proches de l’horaire du premier match, les Bleues affronteront vendredi 3 février le Canada en début d’après-midi pour l’entrée en compétition.

Les Tricolores ne sont pas venus en victime expiatoire en Australie mais avec le plein d’ambitions à l’image de son entraîneur, David Courteix, « nous avons eu un tournoi décevant à Dubaï où parfois nous avons eu beaucoup de mal à performer à notre niveau, mais nous ne devons pas être pessimistes pour la suite. Nous connaissons les standards du 7. Si vous êtes à 80% de vos capacités, votre jeu perd en intensité, vous commencez à douter et vous sombrez. Malgré tout, nous pouvons nous reconstruire pour un avenir meilleur et nous devons travailler très dur pour y arriver. »

MARDI 31 JANVIER 2017

J-3 avant le début du World Rugby Women Sevens Serie de Sydney pour l’équipe de France 7 féminine.  Nouvel entrainement ce matin au Woollahra Oval avec, hasard du planning l’équipe du Canada sur le terrain d’à côté, premier adversaire des Bleues pour l’ouverture du tournoi vendredi 3 février 2017. Chaque équipe a répété ses gammes sans se soucier de l’autre, parfaitement dans l’esprit du 7. Ce mardi restera comme la journée la plus difficile en raison de la chaleur JA7 degrès) alors que la météo locale annonce de la pluie pour vendredi et environ dix degrés de moins.

La deuxième partie de journée fut consacrée à la découverte d'une pratique extrêmement développée à Sydney : le Touch rugby. sur le terrain de Queens Park se déroule chaque soir après le travail des rencontres amicales et amateurs de Touch rugby. Pas de  niveau spécifique, des équipes mixtes, des arbitres disponibles mais pas forcément sur toutes les rencontres. Bref, le plaisir simple de jouer au ballon. Les jeunes et les moins jeunes côtoient les femmes et les jeunes filles venus découvrir ce sport et se familiariser avec le ballon ovale. Il y a même des Français qui participent comme Douglas, venu de Bidart ou Amandine, préparatrice physique de Eastern Suburbs Rugby originaire de La Rochelle.

France 7 féminines Sydney

MERCREDI 1er FEVRIER 2017

Les deux équipes de France 7 masculine et féminine étaient réunies aujourd’hui pour la première fois à Sydney. Fanny Horta et Terry Bouhraoua les capitaines des sélections se sont retrouvés sous le Harbour Bridge pour la photo officielle du tournoi. Toutes les équipes masculines et féminines étaient représentées à J-2 du coup d’envoi. Avant la photo, France 7 féminin se sont de nouveau entrainées sur le terrain cette fois ci des universitaires de la province de News South Wales (NSWU). Les Bleus, eux commencent à caler leur réveil tôt le matin en vu de leur premier match qui aura lieu à 10h 14 local (20h 14 heure française) contre le pays de Galles.

En fin de journée, la réception de bienvenue a eu lieu à l’hôtel Intercontinental en présence d’anciens wallabies et de quelques joueurs des Waratahs, la province australienne de Sydney qui évolue en Super Rugby. Le tournoi aura lieu à l’Allianz Stadium le stade des Waratahs, partagé également par les Roosters, l’équipe de Rugby League. On annonce un stade à guichet fermé pour ce super rendez-vous.

France 7 et France 7 féminines Sydney

JEUDI 2 FEVRIER 2017

Veille de tournoi aujourd’hui pour l’équipe de France 7 féminine. C’était le dernier entrainement avant d’affronter le Canada demain à 13h 58 (3h 58 heure de Paris). L’effectif de David Courtier et Paul Albaladejo s’est entraîné sur le même stade que la veille, à l’Université de News South Wales. Seule ombre au tableau, Montserrat Amédée s’est plaint d’une cheville et n’a pas participé au dernier entrainement. Sa participation n’est pas remise en cause.

Les dernières équipes ont pris leur quartier au Crowne Plaza de Coogee Beach. Les Fidjiennes ont fait sensation, accompagnés de leur instruments de musique. Les Anglaises ont débarqué en même temps que la délégation tricolores la semaine dernière. Depuis, elles se croisent tous les jours pour un avant goût de Crunch. Le Manager anglais, James Bailey, ancien joueur du LOU qui se souvient parfaitement de ses leçons de français a promis de se lever tôt pour regarder les Bleus à Twickenham. L’officier de liaison des Françaises, Shaun supporter du XV de la Rose car londonien espère désormais un match nul entre les deux équipes. Il a assisté à la remise des maillots en présence de tous le staff. Instant rare et moment de partage avec la Team France 7.

GROUPE FRANCE

AMEDEE Montserrat (Montpellier RC)
BANET Cyrielle (Montpellier RC)
BISCARAT Pauline (AC Bobigny 93)
COUTOULY Mathilde (Stade Toulousain Rugby Féminin)
FOURCADE Laürelin (Stade Français Paris)
GUERIN Lina (AS Marcoussis)
GUEUCIER Clémence (AC Bobigny 93)
HORTA Fanny (FFR)
NEISEN Carla (Blagnac St Orens Rugby Féminin)
PELLE Chloé (Lille Metro RC Villeneuvois)
SAINLO Joanna (AC Bobigny 93)
THOMAS Rose (Stade Bordelais)

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France