Formation : Un site internet accessible à tous

Publié le 18/11/16

La FFR lance un site internet dédié aux entraîneurs et, plus largement, à tous les éducateurs du rugby français. Pas de discours philosophiques ni de grandes théories mais des informations pratiques, efficaces et accessibles à tous. Des réponses précises aux situations concrètes auxquelles sont confrontées entraîneurs et éducateurs au quotidien.

Découvrez le site de l'éducateur et de l'entraîneur

Un site internet dédié aux entraîneurs et même à tous les éducateurs. D’aucuns en ont rêvé, la FFR et sa Direction Sportive sont aujourd’hui en passe de le concrétiser. Fruit d’une longue réflexion et d’un important travail de préparation, ce site internet, appelé à répondre aux questions et attentes des entraîneurs, s’apprête à voir le jour.

« Ce site rejoint le souhait de notre Président, Pierre Camou, et celui de la Direction Sportive de renforcer le lien de proximité avec nos clubs. Et, dans la perspective du projet fédéral, nous ressentions la nécessité de faire évoluer la relation technique avec ces mêmes clubs », avance en préambule Didier Retière, DTN du rugby français et patron de la Direction Sportive, qui nourrira l’intégralité de ce site.

Un site de l’entraîneur qui correspond à une attente maintes fois formulée par les éducateurs de terrain. De quoi donc combler un manque, non pas d’un coup de baguette magique, mais à l’issue d’un travail de fond qui arrive aujourd’hui à terme. « Cela a mis un peu de temps mais nous sommes très satisfaits du résultat », souligne le DTN.

« Satisfaction , surtout, de pouvoir accompagner nos éducateurs dans leur travail au quotidien », reprend Didier Retière, qui ajoute : « Le site va nous permettre d’apporter à l’ensemble des éducateurs le soutien dont ils ont besoin au quotidien. Nous serons donc en mesure de leur donner des idées et des repères qui leur permettront de faire évoluer leur façon de travailler sur le terrain. Nous proposerons des contenus techniques susceptibles d’être mis en place avec n’importe quel groupe de joueurs. Tout a été fait pour que ce contenu se révèle à la fois pratique et efficace. Surtout pas ‘‘intello’’ mais, bien au contraire, à la portée de tous. Grâce à ce site, nous pourrons donc participer, tous ensemble, à l’amélioration de la formation de tous nos joueurs. »

La FFR n’a certes pas attendu la fin de l’année 2016 pour délivrer une formation et réaliser des documents d’accompagnements pédagogiques à destination des éducateurs, mais ce site s’apparentera, dixit Didier Retière, à un « livre de recettes », accessible au plus grand nombre, éducateurs de fédérale comme de série, en provenance des écoles de rugby ou des équipes séniors, et ce quel que soit leur niveau. 

« On constate que de nombreux parents bénévoles et désireux de s’investir ne possèdent pas une réelle culture du jeu, le besoin d’accompagnement s’est donc accru simultanément. Autant dès lors se servir des outils informatiques et vidéo à notre disposition. Cela correspond, d’une part, au fonctionnement des gens les plus jeunes. Et, d’autre part, cette communication s’avère plus simple que l’écrit, plus accessible et même plus audible. »

Un site internet a donc tous les atouts pour « inspirer » les éducateurs, sans leur imposer quoi que ce soit pour autant. Une sorte de boîte à outils réalisée à partir du travail des cadres techniques nationaux ou entraîneurs des différentes équipes de France. De quoi présenter des réponses pratiques à des questions concrètes que tout entraîneur est amené à se poser. Avec, de surcroît, le privilège d’avoir accès à ce contenu technique en téléchargement libre. Un lieu de rendez-vous et de partage appelé à renforcer la formation du rugbyman français. « En espérant que cela puisse servir et répondre aux attentes du plus grand nombre », conclut Didier Retière.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France