Top menu



Vous êtes ici : Rugby International > Instances Internationales
  Imprimer cette page


Instances Internationales

L’International Rugby Board (IRB) « Fédération Internationale de Rugby » a notamment pour objet, la promotion, l’encouragement, le développement, l’extension et la gestion du jeu de rugby. Il est chargé de rédiger et interpréter les statuts, les règlements et les règles du jeu.


Les Fédérations fondatrices de l’IRB : Rugby Football Union (Angleterre), Scottish Rugby Union (Ecosse), Irish Rugby Football Union (Irlande), Welsh Rugby Union (Pays de Galles), Australian Rugby Football Union (Australie), New Zealand Rugby Football Union (Nouvelle Zélande), South African Rugby Football Union (Afrique du Sud), Fédération Française de Rugby  (FFR).

Le Conseil du Board est composé de 26 personnes (deux représentants de chacune des fédérations fondatrices + un représentant des fédérations suivantes : Argentine, Canada, Italie, Japon, + 1 représentant de chaque association régionale : Afrique (CAR), Amérique du Nord (NAWIRA), Amérique du Sud (CONSUR), Asie (ARFU), Europe (FIRA) et Océanie (FORU).

Rugby World Cup Limited (RWC Ld) est dirigée par 5 directeurs, élus par le Conseil de l’IRB. Elle supervise toutes les compétitions mondiales (Coupe du monde, Coupe du modne féminine, Coupe du monde de rugby à 7, Championnat du monde moins de 21 ans, Championnat du monde moins de 19 ans, Circuit mondial de rugby à 7) sous tous les aspects : sportif, réglementaire, commercial et financier. 

LES SITES INTERNET DES INSTANCES INTERNATIONALES

International Rugby Board (IRB) : www.irb.com
Rugby World Cup Limited (RWC) : www.rugbyworldcup.com
Comité des VI Nations : www.rbs6nations.com
European Rugby Cup (ERC) : www.ercrugby.com
Fédération Internationale de Rugby Amateur – Association Européenne de Rugby (FIRA-AER) : www.fira-aer-rugby.com
Confédération Africaine de Rugby (CAR)
Confederación Sudamericana de Rugby (CONSUR)
North American West Indies Rugby Association (NAWIRA)
Asian Rugby Football Union (ARFU)
Federation of Oceania Rugby Union (FORU)