Top menu



Vous êtes ici : Rugby Français > Ecoles de Rugby > U15 garçons
  Imprimer cette page


LES « MOINS DE 15 ANS »

Une catégorie charnière entre l’EDR et les catégories « compétition »

Objectifs :
- préparer à la compétition,
- jouer par niveau et, pour chacun, à « son meilleur niveau »
- « jouer en sécurité »

Comment ?
- deux règlements adaptés, jeu à XII et jeu à XV,
- une préparation intensive, sur un trimestre complet
- des conditions à remplir
o pour le passage à XV,
o lors de chacune des rencontres.

Deux règlements adaptés :
- Jeu à XII
o Au 1er trimestre pour TOUS,
o Toute la saison pour ceux qui ont trop peu d’effectifs et pas de possibilité de travailler en bassin, ou trop peu de vécu ou un niveau encore faible
- jeu à XV
o aux 2ième et 3ième trimestres pour les équipes de niveaux A et B AUTORISEES
o lors des rencontres où les DEUX EQUIPES REMPLISSENT LES CONDITIONS

Une préparation sur un trimestre :
- une formation à la sécurité pour TOUS les éducateurs et TOUS les joueurs,
- une formation « Académie de 1ère ligne » pour tous les éducateurs et une validation pour TOUS les « JOUEURS DE DEVANT »
- une formation à la règle pour tous, en liaison avec le DTA ou le DDA,
- une « CAPACITE A ARBITRER A 2 » pour plusieurs « paires » par équipe

Des conditions à remplir pour « ETRE AUTORISE A JOUER A XV »
- 2 éducateurs au moins par club ou équipe, titulaires du «passeport éducateur» (EBF jeunes plus journée sécurité)
- au moins 10 joueurs par équipe titulaires du «passeport joueur de devant»
- au moins une paire de joueurs titulaires du «passeport arbitre jeunes»
Ces 3 conditions remplies permettent la délivrance au club, par son Comité, du « Passeport pour le XV » pour l’équipe concernée, avec indication du NIVEAU.

Des conditions à remplir lors de la rencontre ou du Tournoi
1- L’équipe présente sur une rencontre ou un tournoi et souhaitant y jouer à XV doit :
- présenter la feuille de présence officielle (Voir ci-dessous ou « Documentation) « certifiée » comportant, en nombre et en qualité, les personnes permettant de remplir les conditions pour « jouer à XV, soit au moins 1 « éducateur », 8 « joueurs de devant » et 2 « arbitres jeunes » titulaires du passeport correspondant
- être en mesure de présenter le « passeport pour le XV » de l’équipe et les licences de chacun des participants,
2- Un arbitre référent, désigné par le DTA, doit être présent sur le plateau.

SI UNE SEULE DES CONDITIONS N’EST PAS REMPLIE, LA RENCONTRE SE JOUE A XII 




CPS et préparation du passage à XV

Pour le premier CPS, il est recommandé de programmer le travail sur le thème « Je joue en sécurité ». La DTN a réuni fin Juin tous les cadres techniques et responsables « Sécurité » et leur a donné toutes les instructions sur les contenus

Pour le CPS « spécifique mêlée », la note d’opportunité de Didier RETIERES, reste le document de référence et les tests de validation des « joueurs de devant » ont été mis à jour et diffusés. Bien noter que les « commandements » de mise en mêlée sont ceux des fiches règlement portant la mention « mise à jour en Octobre 2011 ».

Chacun de ces CPS devra évidemment être accompagné, pour tous, du travail de connaissance de la règle relative à ces thèmes et de la formation des « arbitres jeunes » sur ces sujets essentiels.

Les contenus de ces CPS devront bien évidemment trouver un prolongement dans un travail intensif permanent en club, dans un souci de formation et de perfectionnement, tout au long de la saison.




Passeport Individuel


Le passeport individuel (modèle ci-dessous) n’est à établir que pour les joueurs ou éducateurs validés après la délivrance du « Passeport pour l’équipe ». Il vient alors en complément du passeport de l’équipe.





Passeport Club ou Equipe
 Télécharger




Feuille de Présence
 Télécharger




Réforme : Comité de suivi

La réforme des règles et pratiques mise en place fait l’objet d’un «suivi» et d’un «accompagnement».
Un format très participatif a été mis en place pour apporter un maximum de précisions aux utilisateurs, entendre toutes les critiques constructives, les suggestions ou les propositions.
Pour cela, une adresse messagerie Internet est à la disposition de tous les dirigeants et éducateurs de l’ensemble des catégories «école de Rugby» :
U15@ffr.fr

Cette messagerie assure une liaison permanente entre les clubs, les Comités et le « Comité d’Evaluation et se Suivi ».

Vos questions, vos propositions, vos remarques, tout ce qui peut faire progresser les pratiques et l’organisation de la catégorie U15 en particulier mais aussi des autres catégories, seront étudiées et des réponses vous seront apportées.

Si le problème posé est spécifique à une ou à quelques écoles, réponse sera faite par mail à l’adresse du ou des demandeurs.

Si vos questions se recoupent ou semblent concerner l’ensemble des écoles ou d’une catégorie, la réponse, outre le mail adressé aux demandeurs, fera l’objet d’une note à diffusion générale, du type « Avis hebdomadaire », ou d’une publication sur le site dédié, dont tous vos collègues pourront tirer bénéfice.



 
Détection, perfectionnement de TOUS les « potentiels » 

C’est dans la catégorie U15 que commence la détection, avec les traditionnelles rencontres interdépartementales, d’abord chez les U14 puis chez les U15, enfin avec le « tournoi interdépartemental de secteur » qui sert aussi au recrutement pour les pôles Espoirs. 

Ce processus se poursuit mais, pour élargir encore la détection et aussi perfectionner TOUS les « potentiels » isolés dans les « petits clubs », il vous est demandé d’organiser, dans tous les Comités Territoriaux, des rencontres entre les meilleurs clubs et des équipes départementales ou de secteur géographique moindre, selon la richesse de vos départements, formées sans les joueurs des meilleurs clubs. 

 Télécharger le plan d'action




Comment se prépare le passage à XV chez les moins de 15 ans ? 

Le passage à XV se mérite, donc il se prépare, tant au niveau des joueurs que des éducateurs ou des équipes.

Le passage à XV peut se faire au 1er Janvier s’il a été préparé et si toutes les conditions nécessaires sont remplies.

La programmation du 1er trimestre permet de se préparer à remplir les 4 conditions :

1- Avoir, au niveau du club ou du bassin, un effectif suffisant et de qualité pour jouer en niveau A ou B : les CPS permettent de vérifier ces conditions pour les équipes de club et d’organiser les rassemblements pour les équipes de bassin.
Rappel : l’engagement d’une équipe à XV par un bassin ne doit en aucun cas entraîner une diminution du nombre d’équipes sur le bassin.

2- Avoir au moins 2 éducateurs par équipe titulaires du Brevet Fédéral EDR ou plus, ayant suivi la formation sécurité et Académie des premières lignes. Les Comités départementaux organiseront ces journées, soit dans le cadre de réunions spécifiques, soit dans le cadre des CPS.

3- Avoir, pour les joueurs, été préparés aux spécificités de cette progression :
- travail spécifique sur la sécurité pour tous les joueurs, dans le cadre d’un CPS,
- travail spécifique avec l’Académie de première ligne, et tests de validation, pour tous les avants, dans le cadre d’un CPS, prolongé par du travail en club,
- formation et validation d’au moins 2 « arbitres-jeunes » par équipe.

Le Comité Départemental ou Territorial valide, au fur et à mesure, ces formations et délivre à l’équipe un «Passeport pour le XV» lorsque toutes les conditions sont remplies.

Les feuilles de présence sur les rencontres ou Tournois à XV doivent permettre de vérifier que toutes les conditions requises sont assurées le jour de la manifestation. 
 
 



La mêlée pédagogique chez les moins de 15 ans 


Les modifications des règles du rugby éducatif proposées aux Ecoles de Rugby s’inscrivent dans le cadre d’un projet sécurité dont l’objectif est la généralisation des actions de prévention des accidents à tous les niveaux de pratique.
Ces actions reposent sur une pratique adaptée et surtout sur une méthodologie d’entrainement visant une éducation des comportements afin de faire disparaître les accidents.
Cette démarche pro active est nouvelle et peut parfois déstabiliser. C’est pour cette raison que les modifications de règles s’accompagnent de contenus d’entraînement et d’une démarche de contrôle du travail effectué. 
   
 Télécharger la note d'opportunité de Didier RETIERE sur la mêlée pédagogique chez les moins de 15 ans




Jeu à XV : arbitrage et règlement

 Télécharger le document