Top menu



Vous êtes ici : Rugby Français > Ecoles de Rugby > Actualité
  Imprimer cette page




Harmonisation avec les catégories C et D 

Les nouvelles règles décidées pour la mêlée en catégorie C et D l’ont rapprochée de la mêlée pédagogique proposée par la DTN et « l’Académie des 1ère ligne » et expérimentée chez les U 15 la saison dernière.
La mêlée chez les U 15, ainsi que les autres règles de la catégorie, ont pour objectif pédagogique annoncé « la préparation à la compétition ».

Dès lors, il est apparu évident qu’il fallait harmoniser ce qui peut l’être dès le début des apprentissages, à savoir les commandements d’entrée en mêlée.

Nous allons donc adopter dès maintenant, dans nos pratiques chez les U11, les U13 et les U15, les commandements suivants, qui sont ceux des catégories C et D :
- 1er : Flexion
- 2ième : Placement
- 3ième : Stop
- 4ième : Prêt

De même, la mêlée des U15 à XV passera en formation 3-4-1.

Les fiches plastifiées à l’usage des éducateurs de ces catégories ont été mises à jour et les nouvelles fiches seront dans les Comités territoriaux vers le 15 Octobre.
Par contre, dès le 8 Octobre, elles sont sur le site.
Elles peuvent donc être téléchargées à temps par toutes les personnes en charge d’enseigner la règle à nos jeunes « joueurs arbitres » ou de préparer les « joueurs de devant » lors du CPS programmé le 16 Octobre 2010.

Gageons qu’une nouvelle fois, chacun fera l’effort pour que l’information atteigne le terrain dans les meilleurs délais et que vous vous réjouirez tous, même s’il s’agit encore d’une modification, qu’elle aille dans le sens d’une harmonisation entre les catégories et donc d’une simplification et d’une meilleure préparation du joueur à ce qui l’attend plus tard.

Educateurs de clubs, cadres techniques, arbitres ou dirigeants, merci encore de votre coopération au service de nos jeunes.


Le Comité de pilotage U15 

 Le calendrier 2012-2013
 Explications - Calendrier





ORANGE RUGBY CHALLENGE FILLES ET GARCONS 

L’organisation de la phase départementale de l’ORC est laissée à l’initiative des départements Elle pourra intervenir à partir du moment où vous aurez reçu le fascicule actualisé fourni par Orange, vraisemblablement vers la fin Novembre et assez tôt pour que la phase territorial ou de secteur puisse avoir lieu obligatoirement avant le 10 Avril 2012. 

La finale nationale aura lieu, comme tous les ans, le jour de la Finale du Top 14, à Marcoussis. 

Ce planning concerne évidemment aussi bien les épreuves garçons que celles des filles et, dans les deux cas, la catégorie « Moins de 15 ans ». 

Un nouveau fascicule édité par Orange rappelant le contenu des épreuves, leur intérêt pédagogique et les règles du trophée sera réalisé et devra être communiqué au plus tôt à tous les clubs. 

Pour voir l'équipe vainqueur participer à la finale nationale à Marcoussis, tout secteur ou Comité organisateur de l'ORC filles devra avoir réuni au moins 8 équipes participantes. Dans le cas contraire, il n'aura pas de qualifiée

Il faut absolument qu’une réussite totale favorise la poursuite et l’évolution d’un partenariat capital pour la formation de nos jeunes joueurs.




Educateurs et encadrants mineurs

Si des mineurs "non joueurs" sont impliqués dans des tâches d'encadrement en école de rugby, ils peuvent désormais obtenir une licence ECF et rentrer en formation. Ils doivent évidemment évoluer sous la responsabilité d'un éducateur diplômé. Leur formation pourra être validée dès le moment où ils seront majeurs. 




Avis hebdomadaire 932

Afin de faciliter l’intégration de nouveaux jeunes pratiquants souhaitant découvrir notre discipline et après accord de notre assureur, les dispositions suivantes sont mises en place du 1er septembre au 31 octobre 2012.

Les nouveaux venus en Ecole de rugby, cela jusqu’à la catégorie « Moins de 15 ans » incluse, souhaitant pratiquer le rugby au sein d’une association affiliée à la FFR, bénéficieront, dès leur inscription dans le club de leur choix, des garanties d’assurance des licenciés de la FFR.

La régularisation de leur dossier de demande de licence devra cependant intervenir au plus tard le 31 octobre 2012. Jusqu’à cette date, ces jeunes joueurs sont autorisés à pratiquer le rugby (Hors rugby à XV) lors d’entraînements ou encore de rencontres amicales.

Seule obligation pour les clubs, tenir un registre indiquant pour chacun des nouveaux pratiquants en cours d’affiliation, les nom, prénom et date de naissance. Ce listing mis à jour chaque semaine, devra être envoyé au Comité Territorial concerné qui conservera le dernier exemplaire jusqu’à l’issue de la saison en cours.

A compter du 1er novembre 2012, nul ne sera autorisé à pratiquer le rugby au sein d’une association affiliée à la FFR sans avoir régularisé au préalable sa demande de licence conformément aux dispositions des articles 220 et suivants des règlements généraux de la FFR en vigueur pour la saison 2012/2013.

Enfin, il est rappelé que les Règles du Jeu appliquées en école de rugby doivent être obligatoirement celles figurant dans le « Rugby Digest » édité par la FFR. Le non respect de cette disposition serait de nature à engager la responsabilité du Club organisateur et de son Président en cas d’accident dont les causes seraient liées à cette non--‐application des règles FFR. Il faut bien insister sur le fait que cette disposition doit s’appliquer y compris si le match ou le tournoi permet la participation d’équipes étrangères habituées à pratiquer le rugby selon d’autres règles ou sous d’autres formes de jeu.