Top menu



Vous êtes ici : Rugby Français > Ecoles de Rugby > Actualité
  Imprimer cette page


Actualité


Les modifications de règles du rugby digest


La mêlée éducative en M8 – M10 – M12 et M14.
Les modifications des règles rugby digest expérimentales 2014/2015 font apparaître les lancements de jeu sur mêlée éducative à 1 contre 1 en moins de 8 ans, 3 contre 3 en moins de 10 ans et 3+2 contre 3+2 en moins de 12 ans et 8 contre 8 en moins de 14 ans. 

La Mêlée éducative avec placement sans impact sur l’adversaire – prendre le temps de replacer les appuis au sol en arrière du bassin pour être en pression sur son adversaire – poussée pour le gain du ballon – dès que le ballon est entre les pieds de l’un des joueurs de la mêlée, l’éducateur demande l’arrêt de la poussée – la mêlée ne sera jamais rejouée. 

La volonté du groupe de réflexion associé à la Commission Nationale Ecole de rugby est de permettre à chaque joueur de découvrir dans sa formation la position de poussée de façon ludique et en toute sécurité. 

Cette position de poussée sera la même dans les différentes phases de jeu que ce soit le plaquage – le maul – le ruck ou la mêlée et de ce fait TOUS les joueurs doivent la découvrir…. 

Pousser en sécurité demande un équipement adéquat : chaussures à crampons visés (ancrage au sol) et protège-dents (facilitant le serrage des dents qui favorise le gainage du cou et le maintien de la tête) 

Pousser en sécurité demande un temps de formation du joueur : Cet apprentissage exige une démarche d’éducation physique ludique permettant de découvrir et de s’habituer à de nouvelles postures corporelles (meilleure connaissance de son corps), à de nouvelles sensations kinesthésiques (maîtrise de ces nouvelles attitudes), au déséquilibre avant (position difficile à appréhender chez tout être humain) vers une démarche sportive pour inclure ces découvertes et apprentissages dans notre démarche rugbystique.
C’est pour cela que le thème des journées « Sécurité », de cette saison 2014/2015 pour les Ecole de Rugby, est la poussée en sécurité à l’école de Rugby… 

Pousser en sécurité demande aussi une formation des éducateurs : Tous les coordonnateurs Ecole de Rugby doivent assister et s’impliquer aux journées organisées par le référent départemental Sécurité (en présence de Monsieur Sécurité territorial – d’un médecin et d’un arbitre) afin de découvrir les contenus pédagogiques proposés. Ces coordonnateurs doivent décliner ce contenu et diffuser les documents pédagogiques auprès de tous les éducateurs de leur école de rugby. Les éducateurs ont le devoir de connaître ces contenus Sécurité ainsi que les règles Rugby Digest de la catégorie encadrée. 

Respectant l’égalité des chances pour chacun de découvrir cette notion de pousser pour bien jouer en sécurité, cette démarche doit permettre à chaque enfant de s’essayer à conquérir un ballon sur une poussée à 1 contre 1 ou 3 contre 3 ou 3+2 contre 3+2 face à un ou des enfants de gabarit semblable lors des entrainements et des matches. 

Il serait une erreur
• de limiter cet apprentissage à quelques enfants et de limiter leur apprentissage à une formation de joueur de mêlée ce qui serait aberrant dans ces catégories d’âge et ce qui serait contraire à l’esprit de formation voulu par le groupe de travail de la Commission Nationale Ecole de Rugby.
• Mais aussi de faire jouer ces mêlées éducatives sans la formation adéquate et suffisante. 

Donc tout joueur bien formé à l’école de rugby doit pouvoir prendre plaisir, en toute sécurité, à conquérir un ballon lors des mêlées éducatives quel que soit son gabarit, face à des joueurs de gabarit équivalent, mais si la « sécurité l’oblige », le coup de pied franc doit remplacer la mêlée éducative (cf rugby digest). 

Le 8 octobre 2014 La Commission Nationale Ecole de Rugby 


La mise en œuvre de la mêlée pédagogique sur les catégories Ecole de rugby prend en compte les 3 temps de placement en mêlée :

 1/ Critères techniques de validation de chaque commandement
«Flexion» : 
Dos plat
Jambes fléchies
Epaules en avant des appuis
Têtes imbriquées (sans contact avec l’adversaire et regard sur le short de celui-ci)
Equilibré
 
«Placement» :
Placement sans impact en position de poussée
Lié aux adversaires
En pression sur les adversaires par repositionnement des appuis bas
 
«Stop»
Equilibré
Maintien de la posture 

La poussée ne s’effectuant qu’à l’introduction du ballon, suite à un commandement non verbal de l’arbitre au demi de mêlée.


Gageons qu’une nouvelle fois, chacun fera l’effort pour que l’information atteigne le terrain dans les meilleurs délais et que vous vous réjouirez tous, même s’il s’agit encore d’une modification, qu’elle aille dans le sens d’une harmonisation entre les catégories et donc d’une simplification et d’une meilleure préparation du joueur à ce qui l’attend plus tard.

Educateurs de clubs, cadres techniques, arbitres ou dirigeants, merci encore de votre coopération au service de nos jeunes.

Les fiches Rugby digest, les vidéos Rugby digest et les vidéos aide à l’arbitrage sont en ligne sur le site 





ORANGE RUGBY CHALLENGE 2014 / 2015
FILLES catégorie moins de 15 ans et GARCON catégorie moins de 14 ans 

La volonté d’Orange et de la Commission Ecole de Rugby est de mobiliser le maximum de jeunes garçons et filles sur les manifestations départementales et territoriales.

L’organisation de la phase départementale de l’ORC est laissée à l’initiative des départements. La date réservée sur le calendrier moins de 14 ans et moins de 15 ans Féminines est le 6 décembre 2014.
La phase territoriale ou de secteur (féminines) est fixée au 21 mars 2015 pour un retour des qualifiés avant le 1er Avril 2015.

La finale nationale aura lieu, comme tous les ans, le jour de la Finale du Top 14, à Marcoussis, le week-end du 13 et 14 juin 2015.

Ce planning concerne évidemment aussi bien les épreuves garçons que celles des filles.

Un nouveau fascicule édité par Orange rappelant le contenu des épreuves, leur intérêt pédagogique et les règles du trophée est finalisé et devra être communiqué au plus tôt à tous les clubs.

Pour voir l'équipe vainqueur participer à la finale nationale à Marcoussis, tout secteur ou Comité organisateur de l'ORC filles devra avoir réuni au moins 8 équipes participantes. Dans le cas contraire, il n'aura pas de qualifiée.

Il faut absolument qu’une réussite totale favorise la poursuite et l’évolution d’un partenariat capital pour la formation de nos jeunes joueurs et joueuses. 





Educateurs et encadrants mineurs

Si des mineurs "non joueurs" sont impliqués dans des tâches d'encadrement en école de rugby, ils peuvent désormais obtenir une licence ECF et rentrer en formation. Ils doivent évidemment évoluer sous la responsabilité d'un éducateur diplômé. Leur formation pourra être validée dès le moment où ils seront majeurs.
 





Avis hebdomadaire 989
Afin de faciliter l’intégration de nouveaux jeunes pratiquants souhaitant découvrir notre discipline et après accord de notre assureur, les dispositions suivantes seront mises en place du 1er septembre au 31 octobre 2014.
Les nouveaux venus en Ecole de rugby, cela jusqu’à la catégorie « Moins de 14 ans » incluse, souhaitant pratiquer le rugby au sein d’une association affiliée à la FFR, bénéficieront, dès leur inscription dans le club de leur choix, des garanties d’assurance des licenciés de la FFR. La régularisation de leur dossier d’affiliation (activation de la licence) devra cependant intervenir au plus tard le 31 octobre 2014.

Jusqu’à cette date, ces jeunes joueurs sont autorisés à pratiquer le rugby (Hors rugby à XV) lors d’entraînements ou encore de rencontres amicales.

Seule obligation pour les clubs, tenir un registre indiquant pour chacun des nouveaux pratiquants en cours d’affiliation, les nom, prénom et date de naissance.
Ce listing mis à jour chaque semaine, devra être envoyé au Comité Territorial concerné qui conservera le dernier exemplaire jusqu’à l’issue de la saison en cours.

A compter du 1er novembre 2014, nul ne sera autorisé à pratiquer le rugby au sein d’une association affiliée à la FFR sans avoir régularisé au préalable sa demande de licence conformément aux dispositions des articles 220 et suivants des règlements généraux de la FFR en vigueur pour la saison 2014/2015.

Enfin, il est rappelé que les Règles du Jeu appliquées en école de rugby doivent être obligatoirement celles figurant dans le « Rugby Digest » édité par la FFR. Le non respect de cette disposition serait de nature à engager la responsabilité du Club organisateur et de son Président en cas d’accident, dont les causes seraient liées à cette non-application des règles FFR. Il faut bien insister sur le fait que cette disposition doit s’appliquer y compris si le match ou le tournoi permet la participation d’équipes étrangères habituées à pratiquer le rugby selon d’autres règles ou sous d’autres formes de jeu.

 Téléchargez le fichier au format pdf