Top menu



Vous êtes ici : Rugby Français > Ecoles de Rugby
  Imprimer cette page


Ecoles de Rugby


Madame, Monsieur, chers amis, 

La saison 2014-2015 sera une année particulièrement importante pour nos Ecoles de Rugby. Elle apportera de nombreux changements qui, nous l’espérons et le souhaitons profondément, donneront un nouvel élan et un nouveau dynamisme à l’ensemble des Ecoles de Rugby de France.

Il nous fallait redonner du sens et du plaisir à la pratique du rugby, privilégier la formation et la technique individuelle du jeune joueur, construire une base solide pour notre pyramide.

Les nouvelles orientations sont en parfaite adéquation avec les propositions faites lors des Assises Nationales du Rugby Français, en 2012, ainsi que dans le droit fil des recommandations et préconisations effectuées par le groupe de travail placé sous la direction d’Henri Broncan.

Cette saison verra principalement la mise en place du Challenge Fédéral des M14 ans, sur la base du volontariat, avant que ce Challenge ne devienne obligatoire la saison 2015-2016. Cette compétition offrira enfin à tous nos licencié(e)s la possibilité d’effectuer des rencontres, quel que soit leur niveau et avec la possibilité aussi de se confronter aux meilleurs, sans être tributaires d’une quelconque invitation à un tournoi.

Les nouvelles orientations concerneront

=> Le changement de catégories d’âge (M6 – M8 – M10 – M12 et M14)
=> La mise en place de Tournois spécifiques pour les M6ans.
=> La mise en place d’un système d’évaluation pour les catégories M8 et M10 ans, afin de permettre à l’enfant de prendre en compte sa formation avec l’aide de son éducateur (système des « Crampons » et « Coqs »)
=> L’augmentation des temps de jeu pour toutes les catégories et la mise en place de plateaux de 3 ou 4 équipes, et non plus de phases finales, pour éviter la « Championnite » et donner un temps de jeu, par rencontre, satisfaisant et significatif.
=> Enfin, la mise en place du Challenge Fédéral M14 au travers d’un Calendrier qui permettra une alternance « entraînement-compétition» ainsi qu’une alternance « tournoi fédéral-tournois privés ».
=> Les tournois privés pourront se dérouler aux dates qui leur seront réservées. Ces tournois doivent être maintenus, source de revenus non négligeables pour les EDR et lieu de convivialité et d’échanges.
=> La mise en place d’une période « Effectif Réduit » pour les M14ans en Septembre – Octobre- Novembre. Cela permettra un début de saison progressif et une approche ludique de la pratique où chacun pourra s’exprimer pleinement en développant les gestes de base du rugby.
=> Les Ecoles de Rugby labellisées ou renouvelées recevront une dotation de ballons.

Nous effectuerons un bilan de cette première année expérimentale, bilan qui nous permettra sans doute d’effectuer quelques aménagements, sans remettre en cause les grandes orientations.

Nous comptons sur vous, sur votre dévouement, sur votre passion pour assurer la formation de la base de notre pyramide pour que nos jeunes licencié(e)s retrouvent l’esprit créatif, la technique individuelle, l’enthousiasme et surtout le plaisir de jouer sans lequel il n’est pas envisageable de fidéliser nos joueur(se)s, soumis à de nombreuses autres sollicitations.

La Coupe du Monde Féminine a été une réussite et a permis de mettre en lumière la pratique féminine qui a fait souffler un vent de fraîcheur et d’enthousiasme sur l’ensemble de notre sport. Il convient donc d’assurer aussi l’accueil de toutes ces jeunes filles qui souhaitent découvrir le rugby.

Ces changements, ces nouvelles orientations entraîneront, sans nul doute, quelques perturbations d’ordre pratique et dans les esprits mais il nous faudra dépasser ces inconvénients pour atteindre nos objectifs. Tout challenge relevé, quel qu’en soit sa difficulté, est la promesse d’un avenir meilleur ! 

Vous serez nombreux, encore une fois, pour accueillir tous ces jeunes, garçons et filles qui souhaitent découvrir notre sport et ses valeurs et qui attendent beaucoup de vous. Je suis persuadé que vous saurez répondre à leurs attentes avec toute la passion et le dévouement dont vous faîtes preuve chaque saison. 

Vous avez la lourde responsabilité de l’apprentissage rugbystique et citoyenne de nos licencié(e)s.

De votre engagement, de votre enthousiasme dépendent l’avenir du rugby et le devenir de tous nos jeunes.

Le sourire qui éclairera leurs visages à la fin de l’entraînement récompensera tous vos efforts et tout votre dévouement.

Je vous souhaite une excellente saison à tous, non aux travers d’hypothétiques résultats, mais au travers du plaisir de jouer, du bonheur d’apprendre que vous ne manquerez pas de donner à tous vos jeunes joueurs et joueuses. 


 Télécharger le document de présentation du Concours : Projet de création d’une d une plaque validant la Labellisation des Ecoles de Rugby

G.DUZAN
Vice-Président en charge du Rugby Fédéral