Top menu



Vous êtes ici : Rugby Français > Comité Médical > Prévention Dopage > Règlements FFR
  Imprimer cette page


Date de publication : 28 Avril 2006

Règlements FFR

Classe des bêta-2 stimulants

Dr Denis GUTIERREZ 


Ces produits sont notifiés à la fois dans la classe des stimulants et dans celle des anabolisants.

Le salbutamol (VENTOLINE) , le formotérol (FORADIL, SYMBICORT), le salmétérol (SEREVENT) et la terbutaline (BRICANYL) sont autorisés uniquement par inhalation dans le cadre du traitement préventif et/ ou curatif de l'asthme et l'asthme d'effort.
Un certificat de notification thérapeutique doit absolument accompagner la prescription de ces produits. Un double de ce certificat et des ordonnances doivent être adressés au président de la commission médicale nationale de la FFR.

Pour le salbutamol (VENTOLINE), les laboratoires de dépistage du dopage doivent rapporter tous les cas de présence dans les urines et en préciser les concentrations. Au-dessous de 1000 ng/ml, l'utilisation de salbutamol est autorisé sur présentation d'un certificat de notification thérapeutique. Au-dessus de 1000 ng/ml, il s'agit d'une utilisation à visée anabolisante, par conséquent interdite.

Le Bambutérol (OXEOL), le Fénotérol (BEROTEC, BRONCHODUAL), le Clenbutérol et le Reprotérol sont totalement interdits à la prescription chez un rugbyman et/ou une rugbywoman qui fait de la compétition.


Référence : Dr J.PRUVOST - " Harmonisation des prescriptions " - Médecins du sport - n°62 - décembre 2003- p.6-7.