Top menu



Vous êtes ici : historique > 2014 > La FFR en soutien
  Imprimer cette page






Date de publication : 31 Janvier 2014

La FFR en soutien

Grâce à un dispositif d’audio-description novateur, la Fédération Française de Rugby et France Télévisions vont permettre aux handicapés visuels de pouvoir vivre en direct sur France 2 la rencontre du Tournoi des 6 Nations entre le XV de France et l'Angleterre programmée ce samedi 1er février à 18h.
Cette opération, qui sera également reconduite, toujours en direct sur France 2, pour les matches France / Italie (dimanche 9 février) et France / Irlande (samedi 15 mars) constitue une grande première pour la diffusion d’un match de rugby en France. Elle est le résultat d’une étroite collaboration entre la FFR et France Télévisions, avec le soutien de la FAF (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France).

Pierre CAMOU, Président de la FFR, a déclaré : « Je suis très heureux que la FFR et France Télévisions aient pu mettre en application ce projet qui me tient à coeur et qui permettra à tous les amateurs de rugby handicapés visuels de pouvoir vivre leur passion comme tout le monde et vibrer lors des matches du XV de France … et quelle plus belle affiche que le « Crunch » pour le coup d’envoi de cette belle opération ! ».

France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi des 6 Nations, est très heureux de s’associer à la FFR pour cette initiative, qui est une grande première pour une retransmission sportive en direct. 
Grâce au système d'audio-description mis en place, via un canal son spécifique, sur l'antenne de France 2, les téléspectateurs handicapés visuels pourront vivre pleinement les trois matches concernés, avec un commentateur dédié (Marc Tamon) et une "oralisation" permettant de retranscrire l'ambiance des matches, avant, pendant et après les rencontres. 

Cette opération s'inscrit dans la continuité de la politique ambitieuse développée par France Télévisions en matière d'audio-description sur d'autres programmes.