Top menu



Vous êtes ici : historique > 2014 > Jérôme Garcés, arbitre-ambassadeur à Saint Etienne !
  Imprimer cette page






Date de publication : 11 Mars 2014

Jérôme Garcés, arbitre-ambassadeur à Saint Etienne !

L’arbitre du Comité du Béarn a participé aux Journées des Ambassadeurs de la LNR qui faisaient étape à Saint Etienne lors de la dernière semaine de février.

Quel rôle avez-vous été amené à jouer à l’occasion de ces deux journées ? 

Il y a eu des moments très forts durant ces 48h, notamment lors de la visite aux enfants malades à l’hôpital de Saint Etienne. Des moments rugbystiques aussi avec les collaborateurs de la Société Générale à qui j’ai montré les subtilités de l’arbitrage sur les phases de plaquage. L’après midi j’ai participé avec les autres ambassadeurs à l’entrainement des écoles de rugby de CASE RUGBY. Au titre d’éducateur dans un premier temps, avant d’arbitrer les moins de 13 aidé en cela par deux jeunes arbitres apprentis. Une expérience très enrichissante pour tout le monde. 

Comment est perçu le rugby dans cette ville toute entière vouée au football ? 

Il y a un vrai engouement pour notre sport, c’est évident. Le rôle des Ambassadeurs est de rencontrer tous les milieux pour favoriser son implantation et je pense que nous avons rempli notre mission. Nous avons terminé notre court séjour par un débat dans le cadre de l’université sur le thème de la préparation mentale, du joueur comme de l’arbitre. Mais pour moi le moment fort restera la rencontre avec Sébastien Desiage, Stéphanois, arbitre de foot en Ligue1. Nous avons échangé quasiment sur tous les sujets qui préoccupent le milieu de l’arbitrage dans le sport professionnel, avant de répondre aux questions d’un journaliste du Progrès. 

 Lire l’article