Top menu



Vous êtes ici : historique > 2014 > Ecosse - France
  Imprimer cette page






Date de publication : 24 Février 2014

Ecosse - France

Les Bleus se sont imposés dans la douleur face à l'Ecosse (19-17) grâce à un essai de 80 mètres de Yoann Huget et une dernière pénalité de Dussain. Les Tricolores restent en course pour la victoire finale dans le Tournoi.
FICHE TECHNIQUE

Samedi 08 mars 2014 à Murrayfield (Edimbourg), France bat Ecosse 19-17 (mi-temps : 9-14)

Arbitre : Chris POLLOCK (NZ)

Ecosse : 2 essai Hogg (13), Seymour (22), 2 transformations Laidlaw (14, 23), 1 pénalité Weir (62)

France : 1 essai Huget (46), 1 transformation Machenaud (47), 4 pénalités Machenaud (3, 11, 17), Doussain (79)

ECOSSE : Hogg – Seymour, Dunbar, Scott, Lamont (Evans, 30) – (o) Weir, (m) Laidlaw – Denton, Brown (cap), Beattie (Wilson, 17) – Hamilton (Swinson, 68), Gray – Cross, Lawson (Ford, 52), Grant

FRANCE : Dulin – Huget, Bastareaud (Fickou, 68), Mermoz, Médard – (o) Plisson (Tales, 47), (m) Machenaud (Doussain, 75) – Chouly, Lapandry, Vahaamahina (Claassen, 67) – Maestri (Flanquart, 60), Papé (cap) – Mas (Slimani, 60), Mach (Guirado, 47), Domingo (Debaty, 69)


Pour en terminer avec l’Ecosse, découvrez le débriefing de Philippe Saint-André après la victoire difficile à Murrayfield.





De l’essai en contre de Yoann Huget à la pénalité dans les dernières minutes de Jean-Marc Doussain, revivez les meilleurs moments de la victoire des Bleus en Ecosse.




Pas de triomphalisme dans le vestiaire tricolore. Si les Bleus sont heureux de l’avoir emporté, il reste encore beaucoup de travail avant d’affronter l’Irlande pour la dernière journée du Tournoi

.


Pas besoin de long discours pour le XV de France à la veille d’affronter l’Ecosse, les Bleus sont décidés à laver l’affront du Pays de Galles. 




De Thomas Domingo à Alexandre Lapandry en passant par Mathieu Bastareaud ou Brice Dulin, tous les joueurs tricolores sont unanimes dans l’envie de montrer leur vrai visage face à l’Ecosse. Des Bleus revanchards à quelques heures de fouler la pelouse de Murrayfield. 





Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France qui affrontera l’Ecosse. Mach, Chouly, Lapandry, Mermoz et Vahaamahina débuteront sur la pelouse de Murrayfield. 




De retour en équipe de France, les Tricolores ont repris le travail. Entre remise en question et autocritique, le match de l’Ecosse se prépare dans l’humilité !





GROUPE FRANCE

Suite à la suspension pour deux semaines de Morgan PARRA (ASM Clermont Auvergne, 24 ans, 54 sél.) par la commission de discipline de la LNR ; Philippe SAINT ANDRE, le sélectionneur-manageur et ses entraineurs adjoints Yannick BRU et Patrice LAGISQUET ont décidé d’appeler Marc ANDREU (Racing Metro 92, 28 ans, 7 sél.) dans le groupe France qui préparera la rencontre face à l’Ecosse comptant pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2014.

Suite à sa blessure à la cheville droite survenue lors du match de TOP 14 face au Castres Olympique, Dimitri SZARZEWSKI (Racing Metro 92, 31 ans, 78 sél.) est forfait. Philippe SAINT ANDRE, le sélectionneur-manageur et ses entraineurs adjoints Yannick BRU et Patrice LAGISQUET ont décidé d’appeler Guilhem GUIRADO (USA Perpignan Roussillon, 27 ans, 18 sél.) dans le groupe France qui préparera la rencontre face à l’Ecosse comptant pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2014.


AVANTS (17) 

1. Vincent DEBATY – ASM CLERMONT AUVERGNE
2. Thomas DOMINGO - ASM CLERMONT AUVERGNE
3. Yannick FORESTIER – CASTRES OLYMPIQUE
4. Brice MACH – CASTRES OLYMPIQUE
5. Guilhem GUIRADO – USA PERPIGNAN ROUSSILLON
6. Nicolas MAS – MONTPELLIER HERAULT RUGBY
7. Rabah SLIMANI – STADE FRANÇAIS PARIS
8. Alexandre FLANQUART – STADE FRANÇAIS PARIS
9. Yoann MAESTRI – STADE TOULOUSAIN
10. Pascal PAPE – STADE FRANÇAIS PARIS (Capt.)
11. Sébastien VAHAAMAHINA – USA PERPIGNAN ROUSSILLON
12. Virgile BRUNI – RC TOULON
13. Alexandre LAPANDRY – ASM CLERMONT AUVERGNE
14. Wenceslas LAURET – RACING METRO 92
15. Bernard LEROUX – RACING METRO 92
16. Damien CHOULY – ASM CLERMONT AUVERGNE
17. Antonie CLAASSEN – CASTRES OLYMPIQUE 


ARRIERES (13)

18. Jean-Marc DOUSSAIN – STADE TOULOUSAIN
19. Maxime MACHENAUD – RACING METRO 92
20. Marc ANDREU – RACING METRO 92
21. Jules PLISSON – STADE FRANÇAIS PARIS
22. Rémi TALES – CASTRES OLYMPIQUE
23. Mathieu BASTAREAUD – RC TOULON
24. Gaël FICKOU – STADE TOULOUSAIN
25. Rémi LAMERAT – CASTRES OLYMPIQUE
26. Maxime MERMOZ – RC TOULON
27. Yoann HUGET – STADE TOULOUSAIN
28. Maxime MEDARD – STADE TOULOUSAIN
29. Hugo BONNEVAL – STADE FRANÇAIS PARIS
30. Brice DULIN – CASTRES OLYMPIQUE 

Compte tenu des réactions de certains clubs suite à la première concertation engagée dans le strict respect des stipulations de la convention FFR/LNR à l'issue du second match du tournoi, le staff technique du XV de France a renoncé à renouveler les discussions individuelles avec chaque staff des clubs concernés et leur laisse le soin et la responsabilité de juger de l'état physique de leurs sélectionnés en vue des deux derniers matches du Tournoi des six nations.

PSA : « Après cette défaite, nous avons effectué quelques changements pour pallier aux blessures et aux manques perçus lors du match de Cardiff. Mais également à certaines attitudes sur le terrain vis-à-vis du groupe et du corps arbitral qui n’ont rien à faire dans notre sport. Le respect est le socle de nos valeurs. Il est important d’envoyer un signal à tous les joueurs et de rappeler qu’avoir le privilège de porter le maillot orné du coq leur impose des devoirs et des obligations. Ce groupe vit bien, mais il doit aussi prendre conscience du niveau d’exigence nécessaire et de l’engagement à mettre dans chaque chose à réaliser sur le terrain pour pouvoir progresser ensemble. »