Top menu



Vous êtes ici : historique > 2014 > Comité Côte d'Argent
  Imprimer cette page






Date de publication : 15 Mars 2014

Comité Côte d'Argent

Réunion des délégués sportifs de la FFR.

Animée par Jean Claude LUNEL responsable de la commission des délégués sportifs à la Commission Centrale des Arbitres de la FFR. Les délégués des comités du Béarn, Cote –Basque Landes, Côte d’Argent,Périgord , Agenais,Poitou Charentes et Limousin, soit 24 personnes du secteur PRO et de Fédérale 1, se sont retrouvés au Centre de ressources. 

Didier MIKLOU DTA du Comité de Côte d’Argent a souhaité la bienvenue à Jean Claude en terre Girondine et l’a remercié d’avoir choisi notre Comité pour cette première réunion décentralisée dans notre région. Jean Claude LUNEL a remercié les 24 délégués qui ont fait le déplacement mais aussi Didier MENE qui lui a permis de pouvoir faire le tour de France des secteurs afin de rencontrer les délégués sportifs et mettre un visage sur un nom.
Un tour de salle a lieu avec la présentation de chacun afin de pouvoir identifier les personnes présentes. 

Une présentation du corps des délégués sportifs : 

1) 36 dans le secteur Professionnel PRO D2 et TOP 14 environ 15 par weekend.
2) 76 pour le secteur de Fédérale 1: besoin de 20 par weekend, pour ce secteur 16 nouveaux arrivant de la fonction de Directeur de match . 

Pour la fin de saison 2013/2014, prévision de moins 2 délégués dans le secteur PRO et 5 dans le secteur de Fédérale 1. Un recrutement en vue avec une passerelle de Directeur de match vers Délégué sportif pour rajeunir tout en gardant de la compétence. 

Les prévisions : une réunion avec la LNR, lors du Congrès des arbitres à Ajaccio en juin sera faite pour la mise en place de la FDMI pour les DS du secteur Pro. 

Pour les DS du secteur fédéral, un contrôle de connaissances sera mis en place à l’occasion des stages inter secteur fin août.
Pour les désignations, elles sont faites 3 à 4 semaines avant le match, bien prévenir en cas d’indisponibilité. 

En début de saison, Jean Claude LUNEL a réalisé un mémento pour les délégués du secteur Fédérale 1, qui rappelle la fonction (avant, pendant et après la rencontre) : la transmission des résultats, la rédaction d’un rapport, la commotion cérébrale, la carence ,l’application des articles 235 bis et ter……etc.. 

Important : Suite à une réunion avec la Ligue de rugby Jean Claude annonce que pour la saison prochaine la FDMI sera mise en place pour l’ensemble des officiels de match. 

- La parole aux délégués :
- Problème encore avec certains clubs pour les chrono, salle de rédaction trop petite, manque de reconnaissance..
- Afin d’améliorer les bancs de touche et les relations avec les entraîneurs il vaudrait mieux que le Délégué soit au bord du terrain ,qu’un des 2 arbitres soit le 4 ou le 5 soit au chronomètre ?
- Afin d'éviter les problèmes de sirène à la fin du match, il faudrait que le Délégué au chronomètre puisse parler à l’arbitre pour lui donner la fin du match !
- Citations à la fin du match par un club, ils ont 48h pour le faire et rappeler au club que cela coûte 1500€ ,comme les réclamations.
- Le point sur les tutorats et les contrats Pro pour la Fédérale 1
- Encore des licences pas signées au mois de Mars !. 

Jean Claude LUNEL rappelle aux Délégués du secteur PRO qu’ils recevront une convocation pour le Congrès des arbitres à Ajaccio et que la réunion devrait  avoir lieu le samedi 14 juin au matin. La LNR donnera les informations sur la FDMI.
Francis COUP vice Président du Comité en charge des officiels heureux de retrouver des anciens collègues, a remercié Jean-Claude, mais aussi l’ensemble des participants pour la qualité des débats. Nous nous sommes tous retrouvés autour d’un repas avec l’amicale des arbitres de Côte d’Argent.