Top menu



Vous êtes ici : historique > 2013 > Rugby Plaisir Santé
  Imprimer cette page






Date de publication : 21 Septembre 2013

Rugby Plaisir Santé

La FFR a accueilli la 3ème édition du Rugby Plaisir Santé. Une centaine d’enfants et de parents ont découvert les installations du siège de la FFR à Linas – Marcoussis lors de ce rendez-vous.

Au programme de cette journée bien remplie :
•Conférence scientifique sur le thème du « Sport-Santé »
•Ateliers de « Rugby, Plaisir, Santé » : Parcours de motricité, baby scrum, atelier de vitesse, ...
•Tournoi de rugby à toucher
•Goûter et conseils de diététiciens

Le « Sport-Santé » à l’étude 

Ce samedi matin était consacré à la conférence sur le concept de « sport-santé », lors de laquelle ont été dévoilés les résultats d’une étude menée auprès de salariés sédentaires, qui révèlent les bienfaits du rugby à toucher sur la santé et le bien-être.

Après la théorie, la pratique : 

Toutes les familles se sont ensuite essayées aux parcours de motricité pour évaluer leur forme physique à travers des ateliers de course et de slalom. Elles se sont ensuite initiées aux gestes techniques du rugby tels que la mêlée avec la fameuse « Baby scrum » (machine servant à former et entrainer des joueurs de 13 à 17 ans à la mêlée), le jeu de pied et la passe du ballon ovale.

Une fois bien échauffés, les participants, licenciés ou non, se sont affrontés lors d’un tournoi « loisir » de rugby à toucher, nouvelle pratique de rugby ludique, facile et sans risque, ouverte à tous.

Pour Jean-Louis BOUJON, vice-président de la FFR en charge du rugby à 7, du Projet Olympique et des nouvelles pratiques : « La journée « Rugby, Plaisir, Santé » illustre la volonté de la Fédération Française de Rugby de développer de nouvelles pratiques du rugby, en mettant en avant les notions de plaisir de jouer, de partage intergénérationnel et d’accessibilité. C’est aussi l’occasion pour les parents et les enfants de s’informer sur les bienfaits de la pratique du rugby. Cette conception du sport-loisir, dépourvue de notion de compétition, est un des axes forts de développement de notre sport ».

Selon le Docteur PEYRIN, membre du Comité Directeur, en charge de la commission médicale de la FFR : « Aujourd’hui, l’importance de la pratique d’une activité sportive régulière pour la santé est démontrée scientifiquement, mais il reste à mener un travail de sensibilisation du grand public. Il est important d’expliquer aux enfants et aux parents, à travers des exemples simples et concrets, cette notion de « Sport-Santé ». La journée Rugby Plaisir Santé s’intègre dans cette réflexion sociétale. Elle permet aux enfants et aux parents de s’informer sur les bienfaits de la pratique d’un sport alliée à une alimentation saine, en échangeant avec les diététiciens et les médecins qualifiés présents sur l’opération. »