Top menu



Vous êtes ici : historique > 2013 > Comité Flandres
  Imprimer cette page






Date de publication : 31 Janvier 2013

Comité Flandres

C'est à l'invitation de Patrick Rand, délégué territorial pour le Comité des Flandres, et grand maître de cérémonie du week-end, que les membres de la commission des arbitres et les vingt-sept (un par comité) délégués territoriaux se sont rassemblés le week-end dernier.
Un rassemblement d'abord symbolique puisqu'il a permis au tout nouveau président du comité des Flandres, Jean-Louis Lamy, de passer le relais au sein de la commission centrale de l'arbitrage, puisque son nouveau poste de président ne lui permet le cumul des fonctions. 

"Il était content de retrouver ses amis chez lui à Arras et de tourner une page", confie Patrick Rand. Autour de Didier Mené, le patron des arbitres, de Franck Maciello, en charge du monde professionnel, et de Joël Dumé, responsable de la formation, les membres des différentes commissions ont profité du week-end pour passer en revue différents dossiers comme le recrutement des arbitres, leur formation, notamment celle des assistants en cours de formation, des modalités d'examen, ou encore l'arbitrage professionnel. "Ce sont toujours des moments d'échange importants car ils uniformisent nos pratiques." Qui ont permis aussi des discussions sur le rôle du délégué territorial des arbitres, personne charnière entre l'arbitrage et le terrain. 

Outre ce séminaire, les délégués territoriaux ont également reçu une formation sur le logiciel Ovale, utilisé dans le monde du rugby par les clubs, mais aussi la fédération. "Ce logiciel apporte des renseignements administratifs, des informations sur les clubs." Malgré ce programme chargé et concentré, puisque tout le petit monde de l'arbitrage a quitté l'Artois samedi après-midi, les responsables de l'arbitrage français ont pu aussi profiter de la ville. "On a été reçu en mairie d'Arras et chacun a pu découvrir le beffroi et ses magnifiques salles. Et pour les accompagnantes des arbitres, une visite du Louvre Lens, de l'exposition Roulez Carrosses ou encore des sites militaires a été mis sur pied. Tout le monde a été enchanté du séjour. Et il est vraiment important de délocaliser ces réunions." D'ailleurs après Valence à la Toussaint, et Arras en janvier, c'est dans les Pyrénées que se retrouveront les responsables des arbitres à Pâques pour leur nouvelle réunion trimestrielle. "C'est dans le comité du président, et cela permet aussi de développer la convivialité autour de notre passion."