Top menu



Vous êtes ici : historique > 2013 > Comité Côte d’Argent
  Imprimer cette page






Date de publication : 28 Février 2013

Comité Côte d’Argent

La commission territoriale des arbitres a lancé une grande campagne de recrutement pour cette fin de saison 2012/2013, elle s’étalera sur les deux prochaines saisons.


Dans le cadre de la charte de l’arbitrage, l’objectif de cette campagne est d’avoir une relation gagnant-gagnant avec les clubs du comité de Côte d’argent, afin de les aider dans le recrutement d’arbitres issus des Clubs. 

Didier MIKLOU le DTA à mis en place une commission de recrutement sous la responsabilité de Joël MARTIN qui a travaillé depuis Octobre 2012 pour la mise en place de cette action Nous avons fait un constat sur la perte de licencié dans notre comité et il s’avère le départ du rugby des joueurs de la catégorie des JUNIORS. 

Les points important de cette action 

1) La Création d’une affiche et de Flyers avec l’aide de Michel ITURRIA qui nous a offert le dessin.
2) La fabrication de 400 affiches et 2000 Flyers financés par le Groupe LA POSTE de l’Aquitaine et distribués aux clubs depuis le 22 février 2013.
3) Invitation par courriers et par mails aux 66 Présidents de club et aux entraîneurs des équipes de Juniors.
4) Prise de contact par téléphone auprès des 26 responsables des équipes de Juniors du Comité pour prendre rendez vous, afin de présenter notre campagne de recrutement aux joueurs de cette catégorie avant la fin de saison, lors d’un entraînement ou autre.
5) Mise en place d’un lien sur la page d’accueil du site Internet du comité, afin de pouvoir s’inscrire à devenir arbitre, par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne, qui est envoyé de suite sur une adresse mail d’un membre de la commission de recrutement.
6) Création d’une rubrique Arbitrage avec une arborescence de la CTA, de son fonctionnement, des commissions, d’un trombinoscope de l’ensemble des arbitres du comité avec leurs coordonnées et autres informations.
7) Prise de contact avec les Directeurs des grandes écoles de Gironde, nous avons un rendez vous avec l’INSEEC de Bordeaux ou plus de 150 étudiants pratiquent le rugby.
8) Prise de rendez vous avec les différents médias afin de présenter cette campagne, le vendredi soir présence de Midi-Olympique, du Journaliste de Sud-Ouest, de O2 radio. 

Présentation de la soirée du Vendredi 22 Février 2013 

Présentation de la campagne au Comité de Côte d’Argent par Didier MIKLOU le DTA et par Joël DUME le DTNA que nous avons choisi comme parrain, car il incarne bien la réussite dans l’arbitrage ayant fait ses débuts et une bonne partie de sa carrière dans le Comité de Côte d’Argent ou il fut le DRA. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de Christian BAGATE Président du Comité de Philippe BARBE, Président Délégué, d’André COUP, Secrétaire Général du Comité et surtout une assemblée de plus de 95 personnes dont 48 représentants des clubs du Comités. De Stephan POMAREDE et des jeunes arbitres classés. 

La présence des responsables de l’Arbitrage des ligues de Football, de Handball de l’Aquitaine, de la directrice de la communication du Groupe LA POSTE d’Aquitaine Béatrice SABOURET et de 

Nathalie MOREAU en charge du dossier de l’Arbitrage et du Directeur Adjoint de l’INSEEC. 

Jean François DUDON élu du CD33 en charge de l’arbitrage des moins de 15 ans a fait un bilan sur la formation et a annoncé qu’au 1 janvier 2013 nous avons validé 190 jeunes arbitres. 

Joël MARTIN a annoncé que la commission de recrutement sera présente avec un stand sur l’arbitrage à l’occasion de la fête du Rugby à CADAUJAC le Dimanche 28 Avril 2013. 

Joël DUME a fait une présentation du fonctionnement de la CCA et des actions menées par Didier MENE Président de la Commission centrale de l’Arbitrage, avec la place de l’arbitrage Français au niveau International. Après plus de 2 heures de présentation de l’action pour le recrutement des arbitres, Didier MIKLOU a invité l’assemblée à se retrouver autour du verre de l’amitié. 

A l’issu de la soirée chaque représentant des clubs sont repartis avec des affiches et flyers.