Top menu



Vous êtes ici : historique > 2013 > Cinq fédérations unies sur la coupe d'Europe
  Imprimer cette page






Date de publication : 21 Novembre 2013

Cinq fédérations unies sur la coupe d'Europe

Une réunion s’est tenue aujourd’hui à Dublin en présence de la FFR, la FIR, l’IRFU, la SRU et la WRU pour échanger sur les enjeux actuels à propos des compétitions européennes de clubs.

Les cinq fédérations affirment l’importance pour l’intérêt du rugby en Europe que les fédérations restent au cœur de la gouvernance des compétitions internationales de clubs, conformément à l’organisation pyramidale de ce sport dans chacun des pays. Les clubs et les différentes structures régionales sont parties intégrantes du développement du rugby, de la base jusqu’au niveau international. Il ne saurait y avoir de conflit entre les compétitions internationales de clubs et le développement par les fédérations du rugby en Europe, dans l’intérêt des joueurs, des spectateurs et du rugby en général. 

Les cinq fédérations ont tenu à réaffirmer leur accord sur le nouveau format de compétition et de répartition financière décidé lors de la réunion de médiation, organisée en présence des six fédérations, à Dublin les 23 et 24 octobre. 

Suite aux discussions de ce jour, les cinq fédérations se sont accordées sur les points suivants :
• Une compétition européenne sera bien organisée la saison prochaine sur un format sportif et économique optimisé, avec 20 équipes quel que soit le nombre de pays participants.
• Cette compétition sera organisée dans la cadre de la structure actuelle (aujourd’hui nommée ERC), qui continuera à assurer notamment la vente et la gestion centralisées de tous les droits commerciaux.
• La réflexion sur la gouvernance doit être poursuivie pour une optimisation du fonctionnement interne de cette institution (aujourd’hui nommée ERC).
• L’objectif visé est d’aller, à terme, vers une intégration des compétitions européennes dans une organisation globale du rugby européen.