Top menu



Vous êtes ici : historique > 2013 > Championnat du monde -20
  Imprimer cette page






Date de publication : 28 Mars 2013

Championnat du monde -20

L'International Rugby Board a annoncé aujourd'hui les officiels de match qui arbitreront les matches de l'IRB Junior World Championship (JWC) 2013 en France.

 
Sélectionnés par la Commission de sélection des Officiels de Match de l'IRB, neuf arbitres officieront lors du tournoi des moins de 20 ans qui se disputera cette année du 5 au 23 juin à Nantes, Vannes et La Roche-sur-Yon au nord-ouest de la France. 

En accord avec la stratégie de l'IRB qui est d'augmenter le nombre d'officiels de match et de les faire progresser, il s'agira, pour huit des neuf arbitres, de leur premier JWC, alors que l'Ecossais Andrew McMenemy avait arbitré pendant le JWC 2008 au Pays de Galles. 

Le tournoi, crucial pour le développement, est un tremplin pour le niveau international et a aujourd'hui permis à 196 joueurs de devenir international senior et remplit un rôle semblable pour les arbitres prometteurs. Romain Poite, Chris Pollock, Jérôme Garcès et Greg Garner, entre autres, sont passés par le JWC dans leur carrière. 

Le Directeur des officiels de match de haute performance de l'IRB, Joël Jutge, considère que le JWC représente une grande opportunité pour les arbitres. 

« Le JWC est une partie importante de notre processus pour développer les arbitres et c'est également une très bonne chose que quatre sélectionneurs d'arbitres se trouvent à leurs côtés pour la durée du tournoi » a déclaré Jutge.
« Ainsi ils les entraînent, les développent et les arbitres bénéficient d'un feedback et c'est un outil de développement énorme. C'est tout simplement une très bonne façon de développer la prochaine génération d'arbitres de l'élite. » 

Dans le cadre de la stratégie de l'IRB de développer encore plus d'officiels de match dans le monde, il n'y aura pas, dans le groupe d'arbitres du JWC, plus d'un représentant par Fédération. 

Le JWC de l'IRB fait partie d'un processus pour assurer d'avoir les meilleurs arbitres pour la Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre, en donnant à ces arbitres l'occasion d'évoluer dans un cadre parfait et de progresser ensemble, de se concentrer sur la préparation, l'évaluation et le soutien pour garantir la meilleure cohérence et performance possible. 

Liste des officiels de match pour le JWC 2013 en France : Mike Fraser (NZRU), Stuart Berry (SARU), Dudley Phillips (IRFU), Andrew Lees (ARU), Andrew McMenemy (SRU), Akihisa Aso (JRFU), Luke Pearce (RFU) Marius Mitrea (FIR) et Ian Davies (WRU). Les officiels de match TV sont : Eric Gauzins (FFR) et Graham Hughes (RFU). 

Parmi les arbitres qui avaient officié lors du JWC 2012, seul Mathieu Raynal n'arbitrera pas de match international pendant la prochaine fenêtre de juin, en raison d'une blessure.
La Commission de sélection des Officiels de Match de l'IRB, présidée par le membre du Conseil de l'IRB pour l'Ecosse John Jeffrey, est composée des anciens arbitres de l'élite Lyndon Bray (SANZAR), Tappe Henning (SANZAR), Donal Courtney (European Rugby Cup) et Clayton Thomas (6 Nations) et de Joël Jutge, le Directeur des officiels de match de haute performance de l'IRB. 

Cette commission se réunit quatre fois par an et effectue les désignations des arbitres de la prochaine fenêtre internationale après avoir passé en revue toutes les performances des officiels de match.