Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > « Une prise de conscience »
  Imprimer cette page





Date de publication : 20 Août 2012

« Une prise de conscience »

68 jours après avoir arbitré la finale du championnat, l’arbitre de Midi Pyrénées a dirigé, vendredi 17 août à domicile, le derby Stade Toulousain/Castres, premier match d’une nouvelle saison marquée par quelques nouvelles directives, concernant notamment la mêlée et la sortie du ballon après les rucks.
Votre première impression sur les commandements de la mêlée. Positive ? 

Romain POITE : Entre les matches amicaux et cette première rencontre du Top14 je serai déjà tenté, en effet, de dresser un bilan positif. Les trois commandements permettent de mieux repérer l’équipe qui anticipe l’engagement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 17 mêlées j’ai du en faire rejouer une seule. C’est plus clair, c’est évident. Cela va- t-il durer ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais au cours de l’intersaison, il y a eu visiblement une prise de conscience. 

Et sur les rucks ? 

Romain POITE : Je n’ai eu qu’à intervenir une seule fois en faveur du Stade Toulousain. Mais il me semble que dans ce secteur les comportements devraient également évoluer. Cela dit il y a eu beaucoup de fautes au sol comme dans tous les matches de reprise. 

Des thèmes qui seront abordés au cours du stage de Tignes durant la semaine (du 19 au 24 août) ? 

Romain POITE : En effet et ce sera, comme le souhaite notre président Didier Mené, un grand débriefing de toutes les rencontres de cette première journée, essentiellement dans le secteur de la mêlée, avec l’intervention de Fabrice Landreau le directeur sportif du FC Grenoble. Il y aura également les incontournables tests physiques, quelques randonnées en montagne et bien entendu le plaisir de se retrouver entre collègues au moment d’attaquer une nouvelle saison.


STAGE TIGNES (19-24 août 2012)


Les 31 arbitres des deux championnats professionnels de rugby, TOP14 et PROD2, seront réunis à Tignes (Savoie) du 19 au 24 août lors du stage de début de saison. 

Au-delà des traditionnels tests physiques et entretiens individuels, un large débriefing de la première journée du TOP 14 permettra de mettre l’accent sur les nouvelles directives, notamment celles concernant la mêlée. Autres temps forts du stage, les collaborations de quatre intervenants : Fabrice LANDREAU (Directeur Sportif de FC Grenoble) évoquera la mêlée, Jean Claude PERRIN (Président de la Commission Médicale de la LNR) détaillera le protocole à respecter en matière de commotions cérébrales lors d’une rencontre, Geraldine RIX (Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à qui l’on doit une thèse sur l’Arbitre de Rugby et Sarah CALVIN (Maitre de Conférences à l’Université des Sports de Marseille) apportera quant à elle son expertise sur le “coaching des arbitres“. 

Le stage de Tignes sera encadré par Didier MENE (Président de la CCA) Joel DUME (DTNA) et Franck MACIELLO (DTNA adjoint en charge du secteur professionnel). 


REVIVEZ LA FINALE DU TOP 14