Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > « Un choix capital »
  Imprimer cette page





Date de publication : 19 Décembre 2012

« Un choix capital »

A l’occasion de la présentation des Championnats du monde moins 20 ans à Vannes, Fabien PELOUS, Manager de France -20 ans est revenu sur l’importance pour le rugby français d’un tel évènement.

Que représente l’organisation de l’édition 2013 du Championnat du Monde des moins de 20 ans ? Et par extension pour les régions hôtes que sont la Bretagne et les Pays de la Loire ?

Fabien PELOUS : Il s’agit d’un choix capital. Tout d’abord, pour le développement du rugby en France et plus particulièrement sur les territoires des Comités de Bretagne et des Pays de la Loire. 
Ces régions connaissent une progression importante de leurs effectifs licenciés depuis plusieurs années, mais il faut encore accompagner cette évolution, et ce Championnat du Monde est à ce titre une très belle opportunité. 
Ensuite, cette compétition est un support de communication essentiel pour la promotion du rugby en France d’autant plus qu’elle se déroulera au mois de juin, période où le rugby en France est parfois un peu moins présent dans les médias.

Philippe Saint-André a donné récemment l’opportunité à quelques joueurs de l’équipe de France des moins de 20 ans de jouer avec le XV de France, ces joueurs sont-ils susceptibles de participer au prochain Championnat du Monde ?

Fabien PELOUS : Je l’espère vivement. La question n’est pas encore tranchée. Cela dépendra aussi de la physionomie de la deuxième partie de la saison. Mais évidemment, j’espère récupérer tous les joueurs susceptibles de pouvoir disputer ce Championnat du Monde. J’espère qu’on pourra y arriver dans la mesure où cet évènement est important pour la Fédération Française de Rugby et pour tout le rugby français. La perspective d’avoir les meilleurs joueurs serait donc primordiale pour pouvoir bien figurer dans ce championnat.

Quels souvenirs gardez-vous de vos sélections internationales junior ?

Fabien PELOUS : J’avais juste l’enthousiasme de ma jeunesse et c’est ce que j’essaye de transmettre à mes joueurs désormais. Qu’ils gardent cet enthousiasme là, même si le monde du rugby a énormément changé puisqu’ils se destinent maintenant à des carrières de joueurs professionnels, ce que je ne pouvais même pas imaginer à mon époque. Qu’ils montrent toute leur fraîcheur et qu’ils profitent de cette compétition là, parce que je garde encore des souvenirs émus de mes sélections juniors et j’espère que ce sera la même chose pour eux. 



Présentation officielle du Championnat du Monde 2013 des Moins de 20 ans, en présence :
de Monsieur David ROBO, Maire de Vannes,
de Monsieur Lucien JAFFRÉ, Adjoint au Maire de Vannes, Chargé des Sports,
de Monsieur Jacques TROGER, Référent de la FFR pour Championnat du Monde des moins de 20 ans
de Monsieur Jean-Paul CANAUD, Membre du Comité Directeur de la FFR et Président du Comité de Bretagne de Rugby,
de Monsieur Fabien PELOUS, Membre du Comité Directeur de la FFR et Manager de l’Equipe de France des moins de 20 ans

Crédit Photo Michel RENAC