Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Projet Stade FFR
  Imprimer cette page





Date de publication : 06 Janvier 2012

Projet Stade FFR

Sélection de 3 groupements de Maîtrise d’œuvre pour la conception du Grand Stade FFR.
Suite à la publication de l’avis au BOAMP* le 12 octobre 2011 pour la conception de son Grand Stade, la FFR a reçu 21 dossiers de candidatures de très grande qualité émanant d’équipes associant des architectes et des bureaux d’études parmi les plus importants du monde.

Afin de pouvoir répondre pleinement aux enjeux du projet, chaque équipe devait présenter des compétences en architecture, études techniques générales, études techniques des structures mobiles (toit et pelouse), économie de la construction, acoustique, développement durable et conception lumière.

Conformément à la règle définie par l’avis d’appel public à candidatures, la commission, désignée par le Comité Directeur du vendredi 9 décembre 2011, a retenu trois groupements pour participer à la prochaine étape de sélection sous la forme d’un dialogue compétitif. Le choix sur dossier s’est effectué sur la base des références réalisées et livrées de grands stades et des moyens matériels et humains proposés pour la mise en oeuvre du projet.

Les trois équipes retenues sont (par ordre alphabétique) :

« Arte Charpentier » et « HKS »
Quelques références :
Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places
Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places

« Foster and Partners » et « Regembal Architecture »
Quelques références :
Wembley Stadium à Londres – 90 000 places
Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places

« Populous » et « Atelier 2/3/4 »
Quelques références :
Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places
Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places

Le dialogue compétitif entre ces trois candidats, qui se terminera au début du dernier trimestre 2012 par le choix du lauréat final, se déroulera en deux temps :

- La première phase portera sur les fonctionnalités et structures du Grand Stade FFR et se déroulera préalablement au choix du site final qui se fera fin du 1er semestre 2012,

- La seconde phase portera sur le projet architectural global sur le site retenu.

Serge Blanco, en charge du projet, précise : « La majorité des dossiers reçus étaient de grande qualité. Je remercie donc tous les candidats pour le sérieux du travail fourni et l’intérêt porté à notre grand projet.
Aujourd’hui, il a fallu faire un choix, et l’expérience dans la construction de grands stades aura été un facteur déterminant
. » 


* Avis n°11-233340 du Bulletin officiel des annonces des marchés publics