Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Orange Rugby Challenge
  Imprimer cette page





Date de publication : 08 Juin 2012

Orange Rugby Challenge

La finale de l’Orange rugby challenge a eu lieu le 09 juin au siège de la Fédération Française de Rugby à Linas- Marcoussis. Les équipes gagnantes, Midi-Pyrénées chez les filles et le Béarn chez les garçons, se verront remettre le Trophée au Stade de France, à l’occasion de la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et le RC Toulon.

Depuis sa création en 1999, l’Orange rugby challenge a réuni plus de 100 000 jeunes et a vu éclore quelques grands joueurs de rugby français tels que Raphaël Lakafia, Morgan Parra, Mathieu Bastareaud, Arnaud Mignardi, Pierre Bernard ou François Trinh-Duc. 

L’Orange rugby challenge, 1er événement national de rugby des moins de 15 ans 

Créé en collaboration avec la Fédération Française de Rugby, en 1999, l’Orange rugby challenge est Le rendez-vous incontournable des jeunes rugbymen. Cette compétition réunit chaque année plus de 10 000 jeunes garçons et filles âgés de moins de 15 ans en provenance de plus de 1 100 clubs. 

D’abord départementale puis régionale, la finale nationale de l’Orange rugby challenge réunira ce samedi 09 juin, 28 équipes garçons et 10 équipes filles. L’ensemble des enfants et des éducateurs sera ensuite invité à la finale du TOP14 Orange et participera à un tour d’honneur avant le début de la rencontre. 

Enfin, à la mi-temps, les responsables de la Fédération Française de Rugby, de la Ligue Nationale de Rugby et d’Orange remettront le Trophée de l’Orange rugby challenge aux deux équipes gagnantes (filles&garçons). 

Depuis sa création, l’Orange rugby challenge est parrainé et encadré par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain. « Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis le parrain de l’Orange rugby challenge. Avec ses 6 ateliers techniques, physiques et tactiques, le challenge est vraiment pensé pour les jeunes car au-delà de la compétition, les éducateurs travaillent beaucoup sur la pédagogie à travers un apprentissage ludique des règles et des valeurs du rugby. » témoigne Emile N’Tamack. 


Une compétition qui a vu naître des rugbymen professionnels
 

Parmi les jeunes qui ont participé à l’Orange rugby challenge, certains sont devenus joueurs professionnels comme Raphaël Lakafia (Biarritz Olympique), Mathieu Bastareaud (Racing Club Toulonnais), Morgan Parra (ASM Clermont Auvergne), Arnaud Mignardi (CA Brive), Pierre Bernard (Castres Olympique) ou François Trinh-Duc (Montpelier Hérault RC). 

Pierre Bernard, demi d’ouverture du Castres Olympique, a participé à l’Orange rugby challenge en 2003 avec son équipe de Colomiers près de Toulouse. Même si son équipe n’a pas pu monter sur le podium et remporter le Trophée, Pierre Bernard en garde un très bon souvenir : « Je retiens beaucoup de choses de cette expérience. On formait une équipe de copains et l’excellent état d’esprit d’équipe nous a permis de passer les différentes phases. Je me souviens également d’exercices de techniques individuelles qui m’ont permis de franchir des paliers. En quelque sorte, l’Orange rugby challenge m’a donné les bases pour le haut niveau ! » 

Pour Morgan Parra, c’est en 2001 et avec l’équipe de Metz qu’il a participé à l’Orange rugby challenge et cette compétition a été pour lui une expérience mémorable et un moment fort dans sa vie de jeune rugbyman : « On avait passé le cap départemental de la Moselle, puis régional d’Alsace Lorraine à Thann, et pour nous, atteindre la finale nationale, c’était quelque chose. Comme un aboutissement, en fait, car on savait qu’on allait rencontrer des grosses équipes…mais on avait joué ça à fond. Ces ateliers changeaient un peu des rencontres de minimes à 12 contre 12 ; on tâtait de tout et ça ouvrait l’esprit. » 


A propos d’Orange 

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 31 mars 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 215,9 millions de clients au 31 mars 2011, dont 141,6 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2011, le Groupe comptait 156,7 millions de clients du mobile et 13,9 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.