Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > La FFR nomme Franck Maciello DTNA adjoint
  Imprimer cette page





Date de publication : 16 Août 2012

La FFR nomme Franck Maciello DTNA adjoint

Franck Maciello, 44 ans, succède à Joël Jutge au poste de Directeur Technique National de l’Arbitrage adjoint, en charge de l’arbitrage de haut niveau. Il met donc un terme à une carrière riche de 18 saisons en tant qu’arbitre de haut niveau. Franck Maciello prendra ses nouvelles fonctions au dernier trimestre 2012 avec, pour mission principale, l’encadrement technique des arbitres du secteur professionnel.


Arbitre ayant officié au plus haut niveau pendant 18 ans, et notamment lors de la finale du Top 14 en 2007, Franck Maciello a réagi à sa nomination : « Je suis très honoré que Pierre Camou, Président de la FFR, et Didier Mené, Président de la CCA, m’aient sollicité pour occuper cette fonction. Il m’appartient désormais d’accompagner l’élite de l’arbitrage français dans sa progression et son évolution. La tâche est exaltante et les enjeux importants. Dans un sport qui ne cesse de se moderniser et de se développer, les arbitres doivent poursuivre sur la voie d’une professionnalisation de leur approche, déjà entreprise pour la DTNA. La dimension technique sera bien évidemment importante, mais on ne pourra la déconnecter de la dimension humaine de cette fonction arbitrale qui, comme chacun le sait, peut connaitre une représentation sociale variable ».

Pour Pierre Camou, « la nomination de Franck Maciello, qui succède à Joël Jutge, montre la richesse de l’arbitrage français, qui fournit des hommes de qualité et d’expérience à des postes stratégiques pour le rugby au niveau national aussi bien qu’international ».

Didier Mené, Président de la CCA (Commission Centrale des Arbitres), poursuit : « Le choix de Franck pour le poste de DTNA adjoint m’est apparu évident : D’abord, sa très grande expérience de l’arbitrage de haut niveau lui confère une grande solidité mentale et une expertise technique évidente. Ensuite, sa personnalité et ses qualités humaines font l’unanimité dans le monde du rugby. Enfin, son parcours professionnel prouve un sens du management et de l’organisation développé. »

A propos de Franck MACIELLO
Né le 15/01/1968
Comité Côte d’Azur
18 saisons en tant qu’arbitre de haut niveau
Arbitre de la finale du Top 14, le 9 juin 2007 (Stade Français Paris – ASM Clermont : 23-18)