Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Comité Lyonnais
  Imprimer cette page





Date de publication : 25 Avril 2012

Comité Lyonnais

Depuis mi-septembre, une dizaine de jeunes joueurs du CASE ont penché pour améliorer leurs connaissances des règles du jeu en venant travailler régulièrement les samedis matins auprès de leur formateur Maurice Chanelière et Flavien Girard.

Ils ont donc pu se rendre compte de la complexité du règlement de notre sport. Bien sûr, le but de cette formation complémentaire était de sensibiliser nos jeunes aux règles qui font de notre sport un sport original et unique ; mais aussi, de participer au concours de découverte de l’arbitrage 2012 organisé par la FFR. La première étape fut donc de jongler avec le planning de la coupe du monde et celui des tournois des moins de 13, moins de 15 et moins de 17ans pour pouvoir être fin prêt le jour de la première sélection territoriale. Nous avons même reçu le soutien de Monsieur Chris White venu accompagner un de ses protégés « referee anglais » pour le match opposant le CASE face à Nice. 

C’est donc le samedi 18 février dernier que se déroulait à Chaponnay le concours des écoles de découverte de l’arbitrage pour sélectionner l'équipe du lyonnais pour la demi-finale du secteur Sud Est. Etaient présentes 6 écoles: Ambérieu (2 fois finaliste les deux dernières années), Bourg en Bresse, Montrevel, Roanne, St Amour-Coligny, ainsi que le CASE. 

Devant un questionnaire plutôt relevé de 40 questions avec une notation à points négatifs pour mauvaises réponses données, nos 10 valeureux jeunes joueurs ont défendu les couleurs de notre club avec grand sérieux.
Pour la première participation de l'école d’arbitrage du CASE Loire Sud, nous décrochons la seconde place avec un total de 264 points sur 400 derrière la très forte équipe deux fois finalistes du championnat de France des écoles d’arbitrage: Ambérieu (268/400)
Nous avons tout de même la chance d’avoir le meilleur candidat du lyonnais avec 63,82/80 : Louis Rey-Roudergues. 

Nous félicitons tous les jeunes pour leur travail et leur sérieux tout au long des séances: Antoine Dulhoste, Louis et Etienne Rey-Roudergues, Benjamin Dumont, Maxence Coulot, Kenny Amaral, Julien Laffay, Lilian Roux, Louis Marmont et Ouissam Bertache.
Pour ce faire, nos valeureux jeunes ont bravé la pluie glaciale du dimanche 31 mars lors du match CASE / Chateaurenard où ils se sont vus récompenser d’un diplôme et d’un place de Top14 pour LOU/BAYONNE. 

Nous avons donc voyagé jusqu’au Matmut Stadium le samedi 21 avril où une surprise attendait nos jeunes ! Et oui ! Ce sont bien eux aux côtés de Messieurs Raynal, Berdos, Graviou, Borréani, Jouvenoz et Comer les arbitres de la rencontre. Ce fut un moment très agréable où les jeunes ont pu échanger et faire signer des autographes avant le coup d’envoi de la rencontre ! Merci pour votre accueil chaleureux Messieurs les arbitres ! 

La saison d’école d’arbitrage s’achève donc sur une bonne note ! Les jeunes veulent déjà en découdre l’an prochain pour terminer à la première place et pouvoir prétendre à poursuivre l’aventure vers le Stade de France où se dispute habituellement la finale nationale du championnat de France des écoles de découverte de l’arbitrage.