Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Comité du Lyonnais
  Imprimer cette page





Date de publication : 09 Mars 2012

Comité du Lyonnais

La conférence de presse de lancement du tournoi SEVEN’S GRAND PRIX SERIES LYON 2012 a eu lieu mardi 6 mars dans les prestigieux salons de l’hôtel de Ville de Lyon.
Monsieur Thierry Braillard, Adjoint aux sports de la Ville de Lyon, a officiellement lancé la 2nde édition du SEVEN’S GRAND PRIX SERIES qui fera étape les 2 et 3 juin prochain dans le nouvel écrin du LOU rugby du MATMUT Stadium.

En effet, Daniel Falque, président du Comité de Rugby du Lyonnais à l’origine de cette initiative, est très heureux de se rapprocher du LOU rugby et son président Yvan Patet, pour co-organiser cet évènement et proposer ce spectacle exceptionnel au public dans des conditions idéales.

Assuré d’organiser pour les 3 prochaines années une étape de ce circuit européen de rugby à 7 FIRA-AER, l’objectif de cette édition de 2012 et de garantir son succès populaire et de faire de Lyon le rendez-vous incontournable du rugby à 7 en France et en Europe.

Pour cela, nous pouvons compter sur le soutien de notre parrain d’excellence en la personne de Lionel NALLET, capitaine à 15 reprises du XV de France et évoluant actuellement au Métro Racing 92, ainsi que des ambassadeurs de rugby à 7 évoluant aujourd’hui dans les clubs professionnels de la région et ayant porter la « cap » de l’équipe de France à 7, à savoir Nicolas Portier, Gérald Gambetta et Brice Solobert (Lou Rugby), Rido Jahouer et Pierre Yves Montagnat (FC Grenoble), Bogdan LEONTE (CS Bourgoin Jallieu) ainsi que Jérôme NAVES et Fabien LAURENT (US Oyonnax).

Première des trois étapes de 2012 (Moscou 30 juin/1er juillet et Odense 7/8 juillet), l’étape Lyonnaise accueillera les 12 meilleures nations de rugby à 7 européennes, dont l’équipe de France, le Portugal, Champion d’Europe en titre, l’Angleterre, vainqueur de l’édition Lyon2011, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Espagne...
Toutes ces équipes ont en point de mire la qualification pour les Jeux Olympiques où le Rugby à 7 fera son entrée officielle à RIO en 2016.

David Courteix, entraineur national de Rugby à 7 et membre de la DTN a réaffirmé l’objectif de la FFR de remporter deux médailles aux JO 2016 autant chez les garçons que chez les filles tout en rappelant la politique ambitieuses de professionnalisation de l’équipe de France à 7 que la FFR a mis en place depuis 2010.

Avec 9 joueurs professionnels sous contrat FFR et de nombreux jeunes du pole France, l’équipe de France se situe aujourd’hui entre la 3ème et la 6ème place mondiale suite aux premières étapes du circuit mondial de l’IRB Seven’s Series 2012.

C’est donc avec de très grosses ambitions que l’équipe de France viendra les 2 et 3 juin au MATMUT Stadium.

A cette occasion, ce sera un spectacle exceptionnel de 42 matchs de 2x7 minutes qui sera proposé au nombreux public.

Ce dernier aura l’occasion de se divertir avec un large programme d’animations qui lui sera proposé de 10h00 à 18h00 sur le site du MATMUT Stadium.

Afin de faire découvrir à la population lyonnaise les spécificités du rugby à 7, le Comité de Rugby du Lyonnais proposera 3 journées d’animation et d’initiation autour de ce thème les 23, 24 et 25 mai 2012 sur les berges du Rhône.

Enfin, un important plan de communication sur les nouveaux médias permettra au public découvrir cette discipline exceptionnelle qu’est le rugby à 7.

Nous vous donnons rendez-vous dès aujourd’hui sur la page facebook du SEVEN’S GRAND PRIX SERIES LYON 2012 ou sur
www.rugbylyonnais.fr avant de vous recevoir les 2 et 3 juin au MATMUT Stadium !