Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Comité Côte d’Argent
  Imprimer cette page





Date de publication : 28 Septembre 2012

Comité Côte d’Argent

Comme tous les ans, les arbitres du Comité de Côte-d’Argent se réunissent avant le début du championnat Territorial afin de transmettre les directives de la DTNA et de faire un rappel sur les règles administratives.
 
La Commission Territoriale des Arbitres a retenu comme l’an dernier pour l’hébergement le centre de vacances du domaine de Peyricart de Sabres.
Nous pouvons noter une forte participation car la présence de 135 Arbitres, Superviseurs et Conseillers en Arbitrage.
Un moment important de ce rassemblement fût la passation de fonction de DTA de Francis COUP à Didier MIKLOU.
Francis a décidé de ne pas poursuivre ses missions de DTA pour raisons personnelles, préférant, comme il a dit, passer la main plutôt que de faire le mandat de trop. A l’élection du Comité le 29 Août Francis COUP a été réélu au Comité de Côte d’Argent, Vice-Président chargé des Officiels de Match et de la gestion du pôle Espoir. Par cette fonction et restant membre de la Commission Territoriale des Arbitres, il sera très proche du milieu de l’arbitrage.
Territoriale à la demande de Didier MIKLOU. Nous ne présentons plus Didier MIKLOU qui est une cheville ouvrière de la commission des arbitres depuis des années et fût à la tête de plusieurs commission Animation, Formation, Accompagnement et depuis les dernières saisons en charge des désignations.

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 

A 18h30 début des tests physiques sous la houlette de Jean Marie PIRAVEAU, avec une bonne participation des arbitres.
20h30 : Repas en commun sous la tonnelle
21h30 : Réunion plénière, Francis COUP le DTA a souhaité la bien-venue à tous et a annoncé la fin de sa mission comme DTA .Il a remercié l’ensemble des personnes qui ont travaillé auprès de lui pour amener à bien la commission des arbitres et gardera plusieurs souvenirs dont le Congrès National en 2009. Il a ensuite remis les trophées aux arbitres qui ont officié lors des finales du Comité de Côte d’argent.
Il a ensuite passé la main à Didier MIKLOU le nouveau DTA qui a remercié Francis qui la soutenu pour prendre le relais et de la confiance qu’il lui a accordée.

Devant une salle attentive Didier MIKLOU a présenter le nouvel organigramme de la commission Territoriale des arbitres de Côte d’Argent .Il a tenu à souligner que Stephan POMAREDE a été élu au comité de Côte d’Argent et sera sa doublure et certainement le DTA dans 3 ans.
Nouvelle équipe :
DTA : Didier MIKLOU
DTA Adjoint et responsable du secteur de Bordeaux : Stephan POMAREDE- Secrétariat et forfaitisation : Jérôme et Audrey SOUBIGOU et Vincent LAPORTE- Désignations : Alain CHOLLET et Michel LABARCHEDE-
Animateur : Christophe BATS et Animateur Adjoint : Christophe ABADIE
Responsable des supervisions : Alain MALARTIC assisté pour le coatching de Herve DUBES et Jean marie PIRAVEAU
Responsable de la communication et du recrutement : Joël MARTIN
Responsable de la Sécurité : Jean François FOURQUET
Responsable des Conseillers en Arbitrage : Christian LE REST
Les chefs de secteurs :
Bordeaux : Stephan POMAREDE
Bassin d’Arcachon : Pierre CHASTRUSSE
Langonnais : Philippe CAMON
Libournais : Alain MALARTIC
Landes Bernard SERRES.
Seront membres de la commission Marc MEMIN-Francis COUP et Joël BERNARD

Les grands chantiers de Didier, voir tous les arbitres classés durant la saison et ensuite les rencontrés, le Recrutement, le travail de la Règle par les arbitres car manque de sérieux pour certains et de présence aux réunions techniques et pour terminer la Communication entre nous.
Appel Urgent : qu’il fallait être rapidement à jour de son affiliation et aussi de donner en temps utile les indisponibilités.
La soirée fut longue et conviviale avec l’élection du nouveau Président de l’Amicale Jean Luc VERGE 



SAMEDI 15 SEPTEMBRE
 

Avant de commencer le stage à 8h30 Didier MIKOU a demandé une minute de recueillement pour les personnes qui nous ont quittés.
Christophe ABADIE a pris la parole pour présenter son successeur au poste d’animateur Christophe BATS et restera son adjoint.
Les travaux ont débuté avec les nouvelles règles expérimentales :
Les thèmes débattus :

1) Tentative de Transformation, doit botter dans les 90 secondes à partir du moment où l’essai est accordé.
2) Résultat d’un en avant ou passe en avant qui va en touche : touche ou mêlée ou remise en jeu rapide.
3) Même spontanée prenant fin anormalement, le ballon disponible pour être joué 5 secondes
4) Remise en jeu rapide, le jouer peux se trouver n’ importe où hors du champ de jeu entre la ligne de remise en jeu
5) Formation de la mêlée catégorie A-B FLEXION-TOUCHEZ-JEU
6) Les 5 points importants de la saison.
7) Le Plaquage-Favoriser le jeu rapide
8) Hors jeu sur phases statiques, permettre à l’équipe qui a gagné le ballon d’utiliser tous les espaces et options de jeu possibles.
9) Hors jeu dans le jeu courant, joueur devant le botteur, permettre à l’équipe en possession du ballon d’utiliser les espaces possible et le respect de la règle t’elle qu’elle est écrite.
10) Mêlée ordonnée 3 commandements /liaisons des piliers
11) Maul, les adversaires doivent pouvoir défendre sur le porteur du ballon, s’assurer qu’il y a un conteste possible au commencement du maul et permettre une défense légale du maul
12) Directive comportement des personnes admises sur le banc de touche, ils peuvent se voir infliger par l’arbitre, Délégué sportif ou Directeur de match un carton jaune ou rouge cette décision peut intervenir à la suite : De la sortie intempestive de la zone qui lui est affectée, de son comportement publiquement contestataire ou antisportif ou de ses paroles déplacées adressées à l’un des officiels du match. Dans le cas d’un carton rouge, la personne sanctionnée devra quitter l’enceinte du jeu et ne pourra être remplacée sur le banc de touche. L’arbitre demandera au capitaine de l’équipe concernée de faire sortir un de ses coéquipiers de l’aire de jeu (sauf 1 jouer de 1 ligne).Le joueur devra quitter l’enceinte de jeu et se placera avec les remplaçants et pourra revenir en jeu l’ors d’un remplacement.
L’arbitre poursuivra la rencontre par un coup de Pied de Pénalité à l’endroit ou le jeu aurait dû reprendre.