Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > CCA
  Imprimer cette page





Date de publication : 29 Octobre 2012

CCA

Les coaches d’arbitres du haut niveau étaient réunis le mercredi 24 octobre au Comité Midi Pyrénées pour un premier bilan après deux mois de compétition. L’occasion pour Franck Maciello de faire le point sur l’accompagnement des arbitres de Top 14 et Prod2.
« Nous avions décidé de faire venir deux spécialistes du coaching de l’Université des Sports de Marseille car “coacher un arbitre“ sur une saison entière est un exercice plus difficile qu’on ne le croit. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti de cette journée de travail. 

Les coachs s’arrêtent trop souvent sur l’aspect purement technique de l’arbitrage, le placement, l’application des procédures en vigueur, les nouvelles directives. Or, le coaching c’est plus compliqué que ça. Il faut que les coachs aident les arbitres à devenir eux-mêmes afin de les rendre proactifs. Le coach doit mesurer son utilité, son rôle aux besoins des arbitres qu’il accompagne sans pour cela être tenté de revivre sa propre carrière. 

En résumé le coach doit faire un travail sur lui-même pour ne pas se projeter sur l’arbitre. Certains ont admis qu’ils faisaient fausse route en se cantonnant à l’aspect technique des choses. 

On va donc au sein de la CCA insister sur la définition du rôle du coach et notamment au travers de sa relation avec l’arbitre dont il assure le coaching. Les coachs doivent aider les arbitres à devenir eux-mêmes !
»