Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Assises Nationales du Rugby
  Imprimer cette page





Date de publication : 24 Mai 2012

Assises Nationales du Rugby

La FFR a désigné les pilotes des trois premiers groupes de travail mis en place à l’issue des premières Assises Nationales du Rugby : Serge Blanco, Fabien Pelous et Henri Broncan ont accepté de diriger respectivement les groupes sur « la compétitivité du XV de France », « les filières de formation » et « les Ecoles de rugby ».
 
Lors de son discours de clôture des Assises du Rugby, présentées comme le coup d’envoi d’une réflexion globale pour le rugby de demain, le Président Pierre CAMOU avait annoncé la poursuite des réflexions sur trois sujets prioritaires : La compétitivité du XV de France, les filières de formation et les Ecoles de rugby. Pour chacun de ces trois thèmes, le Comité Directeur du 13 avril 2012 a validé la constitution d’un groupe de travail, qui devra lui remettre un rapport proposant des recommandations concrètes, d’ici la fin 2012.

Chacun de ces trois groupes sera piloté par une personnalité du rugby français, qui était présente aux Assises du Rugby :

- « La compétitivité du XV de France » par Serge BLANCO, ancien international (93 sélections), recordman du nombre d’essais inscrits sous le maillot bleu (38), ancien Président de la LNR, Président du BOPB et membre du Comité Directeur de la FFR, en charge du projet Stade

- « Les filières de formation » par Fabien PELOUS, ancien international (recordman du nombre de sélections avec 118 capes), manager de France -20 et membre du Comité Directeur de la FFR

- « Les Ecoles de rugby » par Henri BRONCAN, Entraineur du SC Albi, ancien entraineur du Lombez Samatan Club, du FC Auch et du SU Agen.

Pour réaliser cette mission, chaque responsable de groupe est libre de constituer son groupe de six experts et de réaliser toutes les auditions qu’il jugera utiles auprès de personnes extérieures.

Rappelons qu’à l’issue de ces trois premiers chantiers, d’autres thématiques pourront également être mises à l’étude, telles que la pratique féminine, le rugby à 7, les compétitions fédérales, etc.

En parallèle, le Livre Blanc du Rugby Français sera publié et distribué à l’occasion du Congrès Fédéral de La Baule, fin juin 2012. Ce document, piloté par Alain DOUCET, Secrétaire Général de la FFR, aura pour objectif de rendre compte des débats des trois jours d’Assises et sera mis à disposition de tous ceux qui souhaitent poursuivre les réflexions engagées.